Positions des personnages du Tarot

Noter les positions des personnages sert avant tout à la connaissance de soi.

Analyse transactionnelle

Ceci étant, cela est

Image
L’observateur note en lui ou bien autour de lui ces positions en relation avec des arcanes majeurs. Dans ce cas deux autres étapes durant les processus de notations des positions complètent cet exercice de connaissance de soi.
Image
Dans un premier temps, l’observateur peut noter un état de sommeil éveillé. C’est état est associable au trigramme le réceptif. C’est un état hypnotique correspondant au fait de prendre l’imaginaire pour le réel et inversement.
Il est également possible de noter la position de quelqu’un qui dort physiquement, dans le plein sens du terme. En ce qui concerne l’observateur, il s’agit de noter sa position avant de sombrer dans les bras de Morphée, ou juste après s’y être échappé.
Dans le même registre l’observateur peut noter un état d’éveil conscient résultant de la perception intentionnelle, symétrique, simultanée, de deux centres de perception ou plus, durant la perception de sa position .
Image
Par exemple, celui-ou celle qui lit, ici et maintenant ces lignes, se trouve probablement dans une position assise et si en plus de noter sa position assise on prend intentionnellement conscience d’une partie de son corps, de son ressenti, ou de son réfléchi, le trigramme le créateur peut être utilisé à cet effet.
La méthode de la position est tout à fait adaptée et sa pratique me semble conseillée pour nourrir la divination de connaissance de soi. Ce qui suppose secouer sa paresse naturelle dévoreuse de volonté.
Cette méthode n’est pas utile pour celui ou pour celle déjà convaincu de disposer d’un moi conscient , individuel et permanent.
En général, si ces personnes convaincues d’avoir pris conscience de l’illusoire unité du moi, considèrent avoir atteint un état d’unité permanente de le moi conscient, alors cet exercice ne leur est pas nécessaire, ni même la divination d’ailleurs. Par excellence la divination concerne des états non unifié, ni permanent du moi et des petits moi du consultant…
Le fait de tenir ces tableaux et les observations qui s’y rapportent comme de simples doctrines, dogmes, théories devient vite un signe évident de sommeil éveillé, celui du Moi qui Dort, Qui Rêve ou qui Veille sur le plan 3D, celui du concept.
Ces tableaux sont des instruments de mesure au même titre qu’une boussole, un diapason, un fil à plomb, les voir autrement me semble au-delà des mots.
Le tableau suivant porte comme titre :
Intégration des flux de l’énergie dans le temps des ensembles vivants
Chaque position correspond à un trait d’un hexagramme, et chaque trait ouvre sur un hexagramme dérivé.
Image
Une suite de positions donne une suite d’hexagramme et chaque hexagramme peut aisément noter un tirage en croix. Ce dernier point concernant la relation des six traits d’un hexagramme avec les cinq cartes d’un tirage en croix demande peut-être d’autres développements.
Image
Les verbes de la colonne de droite correspondent à une échelle de déplacement mesuré du point d’assemblage des perceptions , durant un moment donné de la journée ou de l’année.
Comme les trois étapes de cette méthode des positions correspondent à la petite aiguille, à la grande aiguille, à la trotteuse, à l’alarme ou au chronomètre d’une montre si bien qu’ il n’est guère étonnant que chacun voie midi à sa porte avec toute Bonne Humeur naturellement conviée, redoublée car partagée, tout simplement.
La méthode des positions permet tout simplement d’exercer sa divinité plutôt que des connaissances livresques.
Si le tarot reste un monde et si le monde n’est que tarot alors ce qui ne peut s’expérimenter n’a pas de raison d’être.
Avoir peur de ce qui ne peut s’expérimenter tel le néant, revient à se parer d’un savoir ou d’une connaissance que l’on n’a pas,
ce qui inexorablement constitue, un signe supplémentaire de l’état ordinaire de l’être humain qui prend l’imaginaire pour le réel et inversement.

A suivre…
Bonne suite et souriante journée à tous
Publicités

A propos Sol

Hissons haut les Coeurs Heureux y sont les Sensibles Malheureux y sont les Résistants Intolérés y sont les Tolérants
Cet article a été publié dans Alchimie, Arcanes majeurs, Développement personnel, Développement spirituel, Hexagramme, Observation de soi, Octave, Tarot, YI King. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Positions des personnages du Tarot

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s