Langage musical d’une charade



 

Interprétation plus rapide qu’un mot à la dérive du texte de la charade

Trigramme 63 Équilibre [777] Coeur additionne, Oui, Ultime
Je crois être

Trigramme 44 Rencontre [799] Coeur additionne, S’il te plait, Intermédiaire,
Je pense être en accord avec mes valeurs

Trigramme 38 Divergence [977] Esprit multiplie, Oui, Prochain
Je désire me conformer à mes croyances

Trop de croyance donne toujours moins de voyance

Afin de mettre le meilleur en action, ces informations ne nécessitent aucune connaissance du yi king, car lorsque le nécessaire demeure le seul souhaitable, le secret de la charade « attitude » réside dans la pratique (ça crée) et dans l’application quotidienne résultante (qui se crée) et non pas dans la théorie qui ne remplace pas la moindre expérience. Nécessairement, celui ou celle qui immobilise, discrètement ses pensées secrètes aura vu, voit et verra encore la mobilité des choses inanimées, en utilisant l’action consciente pour atteindre le non-agir inconscient.

 Charade par action

Charade alphabétique avec 26 lettres au centre
Charade phonétique avec 2 tétracordes latéraux
Charade par action avec l’ensemble des 64 triangles, triades, trigrammes
de la figure ci-dessous, embrassant toutes les affaires humaines.

Récapituler sans capituler

selon un triple plan vertical horizontal, oblical




 

L’unité de base pour la figure ci-dessus est le triangle. Cette figure, en tant que diagramme mouvant des tétracordes, donc ce diagramme des chocs mécaniques et conscients, illustre le changement de direction d’une impulsion qui atteint l’intervalle de [mi/fa] choc mécanique ou [si/do] choc conscient. Le mouvement en diagonal, passe au mouvement horizontal et vertical, délimitant une surface de 16 triangles dans le carré central, formant une double tetractys. Les 26 triangles internes peuvent être mis en relation avec les 26 quinzaines d’une année, ou avec les 26 lettres de l’alphabet ou avec les valeurs emblématiques des trigrammes 64 – 26 = 38 (Déséquilibre – Apprivoise = Divergence), le nombre 26 est mis en relation avec le tétragramme divin.

Né cécité, nés ces serments, nés ces serrements, nés cessent errements, où vivre, vivre, vivre rien que vivre demeure une occupation à plein temps qui n’en laisse guère pour seulement survivre…

 

En fin des actes, des paroles et des paraboles, tout le reste ne vaut-il pas une obole ?

La charade est un art de la causerie, harmonisant franc-parler, politesse et courtoisie. Il s’agit, ici, de déterminer un objectif à l’aide d’un jeu qui comme tous les jeux repose sur la bonne volonté en action. C’est à dire chaque jeu repose sur la compréhension des conditions de jeu et de non-jeu , donc à dire, sur un but, des contraintes et des libertés, pour soi ou pour tous.


Chaque divergence, chaque désaccord fait partie d’un jeu qui ne contredit pas l’accord unique, à conclure, à rompre, à tenir ou à maintenir sur lequel tout repose. Il n’y a rien de mécanique, dans la sensibilité aux autres, à l’intérieur ou à l’extérieur de soi, comme avec le bavardage, cette drogue socialitaire et suicidaire du mental qui permet à chacun de s’enfermer en lui-même, tout en se croyant avec les autres.

L’horreur de la situation consiste à s’identifier à un jeu, que celui-ci soit de la personnalité ou de l’égo importe finalement peu, car c’est ainsi que se créent un gagnant et un perdant, donc des situations de fuite, d’agression et de manipulation.

Quel enfer me ment ?

Même avec le sérieux d’un enfant qui joue, mieux vaut comprendre que croire.

Si interroger signifie errer au milieu de la prière alors la charade est une enfance de l’art, un juste milieu à remettre, cycliquement, au goût du jour, au moins, depuis l’époque de la vogue des ménestrels et des troubadours, durablement influencés par le soufisme de leur temps.

Dieu voici Dieu ! Quand chacun est un dieu, à la recherche de ses papiers d’identité, en s’adressant, également, à l’une ou l’autre des 987 triades de la personnalité, la charade des bijoutiers du clair de lune sert à paramétrer, à initialiser, à accorder les quatre images du yi king, qui, à la base, sont inertes et sans conscience, sans rêve, ni sève héritée, si n’est yin pour ce qui entre dans la définition (mot), si ce n’est yang, pour ce qui sort de la définition (action-forme-pensée).

Ainsi , avec les quatre valeurs à retrouver de la charade des bijoutiers, le langage musical de la charade des bijoutiers du clair de lune repose sur la tétractys pythagoricienne, analogue au code des triplets de l’adn, donc sur la même base des syllogismes d’Aristote, sur laquelle repose également La langue Gabuzomeuse

La charade, à l’image d’un sphinx du langage intérieur, invite, via le programme Filotao, à lire, à écrire, à compter, à penser selon la langue musicale des bijoutiers du clair de lune.

Sur le plan alphabétique la charade ouvre sur plus de 1700 solutions, listées dans le programme Echo Rimeur. Sur le plan phonétique tout mot de quatre syllabes peut être une solution. Sur le plan de l’action une série de quatre actes intégrant quatre énergies dans le temps peut constituer, une réponse possible, sur le plan du monologue, du dialogue, du mime ou du silence intérieur qu’harmonisent l’Égaré, l’Interrogé ou l’Illimité en chacun.

Pas d’erreur, le langage des bijoutiers du clair de lune ne s’adresse qu’à l’une ou l’autre des 987 triades du moi divisé, dans le but de réaliser des accords à rompre, à conclure, à tenir ou à maintenir avec chacune d’entre elles.

Récapituler ses états intérieurs sans capituler est déjà un signe de dépassement de soi, qu’il convient de laisser s’inscrire dans la durée, durant l’entretien infini du quotidien, tout comme l’Esprit de Paix qui en chacun poursuit sa tâche.

Quatre images et Tetractys


Le but du jeu de la charade est d’obtenir d’autres valeurs pour les quatre images que celles établies par défaut, sur le côté gauche de la figure ci-dessus. Le programme Filotao est conçu de manière à convertir en hexagramme n’importe quel mot, n’importe quelle phrase, n’importe quel texte rédigé avec l’alphabet latin. Cette fonctionnalité autorise l’examen des noms propres comme celui des néologismes, sans la contrainte de mettre à jour un lexique particulier, contrairement au langage SolReSol.

 

La langue des bijoutiers du clair de lune est composée de quatre expressions, comme celles listées avec le tableau ci-dessus, ou par exemple respectivement, merci, oui, s’il te plait, non pour les quatre images du Yi king sur le triple plan de l’unité, de la causalité et des processus intégrant chaque énergie dans l’ineffable cours du temps …

Données à entendre

Passage du langage par formes au langage par mots


Et si Dieu, créé de toutes pièces par la conscience magique de l’homme, au lieu d’être la cause de l’univers, en était la conséquence et l’apothéose finale ?

Triple observation des centres

Chaque trigramme décrit un être humain selon son triple aspect physique, émotion, intellect, via le ou les traits yang placés sur un trigramme. Sur le tableau ci-dessus, sont notées des 16 positions remarquables sur 64, car placées en début et en fin de la séquance d’observation.

1 la chose observée (Trait n° 1)
2 observateur de la chose observée (Trait n° 2)
3 observateur de l’observateur (Trait n° 3)

Partition des écrits


Laisser un commentaire