Philosophie-Amour-Sagesse



Voir aussi Relations de couple

 

9 commentaires pour Philosophie-Amour-Sagesse

  1. Sol dit :

    Qui se donne à voir n’illumine pas

    Dressé sur la pointe des pieds on perd l’équilibre

    Les jambes trop écartées on n’avance pas

    Qui se donne à voir n’illumine pas

    Qui se fait valoir ne resplendit pas

    Qui agite ses succès est sans mérite

    Qui vante ses exploits n’occupe pas longtemps le pouvoir

    Pour la Voie c’est

    « Excès de nourriture et tumeurs »

    Pratique qui à tous les êtres répugne

    L’homme qui possède la Voie s’y refuse

    Lao Tseu

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  2. pibeste dit :

    … je me suis dit que j’allais arrêter de laisser des messages mais j’ai l’impression que tu fais toujours en sorte de relancer mon intérêt.
    Ma vie est un poison mais ce que j’aimerais dire ici c’est ceci :
     » quand un individu ne fait aucun effort dans l’existence et que tout lui sourit ( et combien sont -Ils?) c’est qu’il profite des bonnes actions accumulées par ses aïeux et quand par contre un individu fait tous les effort et que malgré cela rien ne va, c’est qu’outre d’avoir épuré son karma il résilie les fautes accumulées par ses aïeux. Voila où j’en suis de la compréhension de l’existence.
    Qu’en penses-tu?

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    • Sol dit :

      Bonjour Pibeste,

      Merci pour cette question qui me donne l’occasion de mettre à jour un article sur l’octuple sentier qui parle de l’effort juste, comme un des chemins de l’octuple sentier.

      Le taoisme et le bouddhisme vont et viennent, l’un, l’autre, à la rencontre du tout, de tout, de tous, de chaque chose et de chaque ensemble vivant, tant et tant que les extrêmes semblent se toucher.

      En fait, ton avis est bienvenu concernant la justesse des correspondances pour le diagramme ci-dessus et pour ceux de la page dont il est issu.

      https://tarogramme.wordpress.com/2011/05/31/octuple-sentier/

      Le questionnement ici abordé, peut s’énoncer également à peu près comme ce qui suit :
      Quel effort juste est conseillé pour utiliser l’action consciente afin d’atteindre le non-agir inconscient ?

      Gurdjieff dit :

      L’énergie dépensée pour un travail intérieur actif se transforme aussitôt en réserve nouvelle. Celle qui est dépensée pour un travail passif est perdue à jamais.

      Il existe en plus de la loi générale et la loi d’accidents plusieurs types ou niveaux de karma en relation avec le degré de conscience objective réalisé.

      06. LOI DE LA KATANCE est le Karma supérieur des Dieux, adeptes et initiés.
      (12 lois solaires)

      20. LOI DU KARMA Gère les dettes de cette vie et des autres vies, des individus et des groupes en accord avec la loi de cause et d’effet.
      21. LOI DU DHARMA Est complémentaire à la loi du Karma, gère les bénéfices par la même loi.
      22. LOI DU KARMA DUR Loi du Non Pardon, concerne ceux qui profanent les mystères et les plans cosmiques.
      (48 lois humaines)

      Il y a le cycle d’une occasion pour chacune de ces pistes de réflexion contemplatives restaurant un plan d’harmonie parmi d’autres possibilités infinies.

      https://tarogramme.wordpress.com/2012/12/14/enneagramme-des-typologies/
      https://tarogramme.wordpress.com/tarot/
      http://www.daoloire.com/buddha/index.php?pages/VIDEO-SAGESSE-BOUDDHISTE-/-LE-NOBLE-OCTUPLE-SENTIER

      Bien amicalement

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  3. Sol dit :

    Le yi king est un métalangage
    la zététique n’est pas un métalangage

    Le yi king peut décrire la zététique
    la zététique ne peut décrire le yi king

    La zététique correspond au langage par mots
    le yi king correspond au langage par formes

    la zététique estime avec raison qu’il n’est rien de plus profond que la surface des choses
    le yi king ne feint pas d’ignorer le creux et le relief de chaque chose,
    ni que chaque chose possède un dedans et un dehors, bien au-delà
    de la voie l’éloge ou de celle du blâme.

    Le langage est mélomane
    le métalangage est musicien

    (merci au Mozart du coeur)

    Le langage est yin
    le métalangage est yang

    A suivre…

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  4. Sol dit :

    Wikipedia a écrit:Le Zhou Yi aurait échappé à l’autodafé ordonné par Qin Shihuang grâce à Li Si qui l’aurait classé par ruse dans les livres de médecine et de divination. Cette explication, qui cherche à atténuer son aspect utilitaire, représente l’opinion des lettrés voulant avant tout y voir un ouvrage philosophique et confucéen. Le Yi Jing a d’ailleurs été inclus dans les cinq classiques constituant la base de l’éducation des lettrés.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Yi_Jing

    L’aspect divinatoire du yi king résulte de la ruse d’un sage de la communauté des lettrés qui a misé sur la cupidité des hommes pour protéger le yi king en le faisant passer pour un livre de médecine et de divination.

    Le yi king est une grammaire de l’acupuncture, du feng shui.
    Le carré central sert au calcul astronomique des éclipses.

    Le yi king est un chef d’oeuvre de l’Art Objectif au même titre que les Pyramides de l’Egypte, Les Evangiles, les Milles et une Nuits,
    les Voyages de Gullivers…

    La notion d’Art Objectif peut se placer comme argument de recherche dans la zone de saisie de votre moteur de recherche favori.
    les Evangiles,

    Le Yi king n’est pas seulement un livre de divination, mais aussi un outil servant à la connaissance de soi…
    http://www.baglis.tv/psychologie/archetype-jung/1582-yi-king-outil-connaissance.html

    Mais aussi un traité complet de 4096 exercices de respiration consciente
    Un traité complet de musique sacrée au même titre que la Musique des Sphères de Pythagore
    Un traité des mouvements, réalisables au cours des arts martiaux, traduits sous forme de trigrammes ou d’hexagrammes …

    Le diagramme suivant montre de développement des 4 éléments selon l’un des huit trigrammes du ciel antérieurs.

    Le jeu entre les valeurs décimales et les valeurs emblématiques des trigrammes et des hexagrammes sert à exercer sa divinité.

    Une formule mathématique précise, comme indiquée par la tradition chinoise, reste à la base de la disposition du ciel antérieur.

    Le Un fait le Deux
    Le Deux fait le Trois
    Le Trois fait toute chose

    Lao Tseu

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  5. Sol dit :

    Bonjour Lima

    Pour les puristes, consulter le yi king au moyen des 3 pièces correspond au plan de la causalité, c’est à dire au plan des 64 trigrammes,,.
    C’est la Loi de Trois qui est à l’oeuvre.

    Consulter avec les 50 baguettes dont on en retire une pour représenter l’unité concerne le plan des processus et se trouve en relation avec la loi de sept car il y a 49 baguettes que l’on compte 4 par 4 pour représenter les phases lunaires.

    Dans une année bissextile, il peut y avoir 49, à 52 lunes, ce qui correspond, à des relations numériques avec l’inverse des nombre premiers 7 et 13.

    Le nombre des baguettes peut être mis en relation avec des exercices de rappel à soi.

    Le nombre des baguettes peut être, également, mis en relation avec les 50 chapîtres de la Génèse Biblique.

    Nous y reviendrons, peut-être…

    Enfin avec les compte des mois lunaires, il est possible d’exercer sa divinité en utilisant l’impitoyable cours du temps.

    Divination signifie exercer sa divinité

    Imaginer juste, deviner juste, envider juste, devenir juste

    Les liens suivants en disent plus :
    La suite des opérations

    Le Yi King

    Les trigrammes possèdent soit 0, 1, 2, ou 3 traits mutables correspondant respectivement au fait que
    0 représente ou bien la présence ou bien l’absence à soi
    1 représente le centre moteur
    2 représente le centre moteur + le centre émotionnel
    3 représente le centre moteur + le centre émotionnel + le centre penseur ou mental.

    Autrement dit
    0 le tao produit le UN
    1 le Un engendre le Deux
    2 le Deux engendre le Trois
    3 Le Trois engendre Toute Chose

    Le ciel antérieur concerne l’ordre de succession des trigrammes ou des hexagrammes selon la valeur décimale des trigrammes ou des hexagrammes.

    Le ciel postérieur concerne l’ordre de succession des trigrammes ou des hexagrammes selon la valeur emblématique des trigrammes et des hexagrammes.

    Pour résumer les trigrammes concernent la Loi de Trois (causalité) tandis que les hexagrammes concerne la Loi d’octave (processus).

    Un trigramme + un hexagramme donne un ennéagramme.

    Le ciel antérieur correspond à la disposition d’un octogramme centré c’est à dire à un ennéagramme.

    Le ciel antérieur représente la plus ancienne disposition d’un ennéagramme.
    L’ennéagramme est vraiment et logiquement la clé du yi king.

    La preuve en est numérique et se se déduit du ciel antérieur.

    A suivre ….

    Créons-nous un excellent aujourd’hui

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  6. Lima8 dit :

    Sol, s’il te plaît, j’aimerais que tu me répondes:
    Pour toucher le Yi King, il faut 50 baguettes d’Achillée, si ne me trompe.
    Cette herbe m’est familière, elle pousse ici par les collines, je l’ai déjà cultivée, expérimentée : C’est une grande herbe.
    On en trouve en boutiques ésotériques, ou encore je peux discuter avec la fleuriste, mais çà ne me dit trop rien. J’aime cette plante, pas envie de l’acheter: je veux plus. Alors je peux aller par les collines cet été, et choisir des tiges . Je peux aussi planter une soixantaine de pieds au printemps, toujours pour une récolte estivale. Voilà, au jardin, les achillées seront des cultivars horticoles, tandis que les collines me donneront la vraie achillée. Le jardin donne des tiges de 35 à 45 cm, les collines, des tiges de 15 à 30 cm.
    Il y a les pièces de monnaie, mais c’est sale ces trucs, et quoiqu’on dise il y a une odeur : semblable à celle des barres de bus et de métro.
    Quel est ton avis sur ces questions? Ah, et une de plus: Qu’entends tu par ciel antérieur?
    Puis je espérer d’autre réponse qu’un syllogisme paradoxal, Sol, Tao sourire, en ce domaine c’est toi qui sais, je ne connais rien et cette étude semble sans fin, énorme, hors normes.
    A demain

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