Hexagramme la Dissolution

Hexagramme No 59
HOUAN – LA DISSOLUTION


Le vent vagabonde au-dessus des eaux ; les eaux s’évaporent. Les anciens rois étaient pieux et se consacraient au service de Dieu. Ils construisirent le temple où le roi actuel vient faire ses dévotions.
Succès. Persévérez. Vous pouvez traverser les grandes eaux.

la séparation : si l’on ne fait pas l’effort de maintenir le dialogue, on arrive à une impasse qui ne peut aboutir qu’à la séparation. il est conseillé de faire l’effort d’aller vers l’autre et de mettre momentanément en veilleuse ses intérêts.

6 esprit clair
L’homme évite les combats sanglants et fuit la voie du mal.
Pas de blâme.
Le sang est versé, c’est une saignée rédemptrice. Aide des proches pour éloigner les malheurs, tout le monde va travailler pour le bien commun.
Danger pour des proches que vous aiderez.

5 assurance intérieure
En prononçant sa déclaration, l’homme transpire à grosses gouttes. Il vide le grenier royal et disperse le grain aux alentours.
Pas de blâme.
La sueur, le torrent devient inondation. Fièvre, partage et distribution des biens, de l’argent (du butin?), assignation des charges de travail, un nouveau projet stimulant pour éloigner la misère.
Nouveau projet stimulant.

4 coeur vital

Par son intelligence exceptionnelle, l’homme se tient au-dessus des rivalités. Il découvre ainsi ceux qui méritent son amitié.
Fortune.
La foule dispersée à coup de jets d’eau. Un petit comité est dispersé, un supérieur vient arbitrer; il réorganise et amplifie un projet et un gouvernement.
La dissolution annonce une réorganisation.

3 instinct déterminé

Il se dissout complètement.
Le remords.
Bain purifiant dans l’eau courante. Face à la division et le gros travail à faire, faire des voeux et par raison altruiste participer à l’action.
L’altruisme parfait fait réussir.

2 genoux stables
Tout s’écroule autour de lui ; il cherche un abri.
Le remords disparaît.
Le torrent nettoie l’écurie, le cheval devient fringant. Des idées noires à balayer et temps de recherche d’un point d’appui, d’un compagnon bienveillant.
Les digues ont laché, tenez bon.

1 pieds timides
Il est sauvé par la force d’un cheval.
Fortune.
Une aide avec la force d’un cheval. Grâce à une aide forte un malentendu s’éclaircit, remise en route des idées soit disant originales.
Ne cédez pas à l’inertie, réagissez !

Une solution, dix solutions et un  Système de la Dissolution

Avec en haut

Avec en bas

Laisser un commentaire