Manupuncture coréenne

main_compter.jpg

Ce blog n’est pas dédié à la manu-puncture, ou à l’acupuncture, mais aux exercices spirituels issus de l’étude, de la pratique et des applications de l’ennéagramme sous toutes ses formes possibles. Il s’agit ici d’aborder les correspondances entre les 12 intersections du triangle central et les 12 phalanges des mains qui pointées par les pouce met le méditant en relation avec des organes du corps.

Selon la théorie de la manupuncture coréenne, la main est un microcosme du corps humain. Ainsi le corps entier se dessine et se reflète sur la main.

La paume de la main correspond à la partie antérieure du corps et le dos de la main, à la partie postérieure du corps.

L’index et l’annulaire représentent les membres supérieurs, alors que le pouce et l’auriculaire correspondent aux membres inférieurs. Les trois phalanges du majeur représentent respectivement la tête, le cou et le thorax.

Tous les viscères et les os (notamment les vertèbres sur la face dorsale de la main) ont leur représentation sur la main.Chaque main figurant le corps entier, toute partie du corps possède sa représentation sur la main droite et sur la main gauche.

La manupuncture coréenne établit donc une carte très détaillée de la correspondance du corps sur la main et situe chaque région du corps avec précision.

ennea_quatre_images_a16.jpg

Description

L’acupuncture traditionnelle chinoise a en effet découvert, depuis des millénaires, des voies de circulation de l’énergie vitale, qui parcourent la surface du corps et sont reliées en profondeur aux organes internes. Sur ces trajets énergétiques, appelées méridiens, des points d’acupuncture ont été décrits.

La main possède son propre système de méridiens composé de 14 micros-méridiens et de 345 points de manupuncture.
Chaque méridien est en relation avec un organe. La médecine orientale décrit 5 organes yin (foie, cœur, rate-pancréas, poumon, rein), 5 organes yang (vésicule biliaire, intestin grêle, estomac, gros intestin, vessie) et 2 fonctions particulières appelées maître du cœur et triple réchauffeur. Enfin 2 méridiens nommés vaisseau conception et vaisseau gouverneur parcourent l’un la paume de la main, l’autre le dos de la main, sur la ligne médiane.

Le principe fondamental de la manupuncture coréenne réside dans le fait que la main est un microcosme du corps humain : elle reflète le corps entier. Comme tout principe, ce postulat n’est pas démontré, mais se vérifie par véracité de ses conséquences expérimentales.

Dans un premier temps, comme le montre la figure suivante, chaque partie de la main est associée à une partie précise du corps.

Par exemple l’auriculaire de la main droite correspond à la jambe droite, le pouce, à la jambe gauche, l’annulaire et l’index, respectivement au bras droit et au bras gauche, l’index correspond à la tête, au cou à la poitrine, jusqu’à l’appendice xiphoïde (le sternum), la paume de la main correspond au ventre, et le dos de la main, au dos du corps. Les correspondances de la main gauche avec le corps sont rigoureusement symétriques par rapport à celle de la main droite.

Sur la paume de la main, le point A1 situé à 5 mm du pli transversal du joint du poignet correspond aux organes génitaux. Le point A16, situé au centre du pli séparant le majeur et la paume de la main, correspond au point Mu du cœur, c’est-à-dire le point de palpation permettant de diagnostiquer l’état de faiblesse ou de pléthore de cet organe et de son méridien. Entre les deux, on peut retrouver un certain nombre de correspondance de point Mu d’organes tels que l’estomac (A12), le nombril (A8), l’intestin grêle (A4,A5), la vessie (A3). De même, sur le dos de la main, le point B1 correspond à l’anus, le point B7, au centre du dos, c’est-à-dire entre la deuxième et troisième vertèbre lombaire, etc… .

Dans un deuxième temps, comme le montre la figure suivante, il existe aussi une correspondance presque parfaites entre les méridiens du corps et les micro-méridiens de la main appelés « Ki-Meks » en manupuncture coréenne.


pieds_big.jpg

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s