Allez chercher le Savoir jusqu’en Chine


Sourate coranique XCVI 1-5 ci-dessous
Calligraphie Nabil Chami.

Le Prophète Muhammad (saws) a dit : « Allez chercher le Savoir jusqu’en Chine » car en effet, aucun lieu, aucune chose n’existe qui ne Lui appartienne et qui serait vide de Lui :

« Là où que vous vous tourniez est la Face de Dieu » est-il énoncé dans le Coran.

Pour tout musulman et toute musulmane, cette recherche qui nous rapproche de Sa Face est un devoir à valeur de prière.

Sources

Tu peux prier, et continuer à nager jusqu’au le rivage. (proverbe russe)

Même avec la prière comme enfance de l’art, et jusqu’à preuve du contraire, le lecteur curieux, constate, de lui-même, que rien n’est indiqué dans la page d’où est issu le commentaire sur la sourate XCVI, et où il est conseillé d’aller chercher le Savoir jusqu’en Chine.

Il s’agit peut-être d’une intention non-suivie d’effet où ce qui n’est pas entendu (ab = au-delà  et surdité ) devient un défi pour toute unité de conscience souhaitant communiquer par Sa réflexion,  c’est à dire quand bien même,  quoique, comme si et malgré tout…

 

Pourquoi et comment l’évidence mène-t-elle à l’absurde ?

L’évidence mesure une connaissance de l’oeil où toutes les vies dansent. L’oeil de l’évidence est associée au trigramme  feu. La réalité mesure une connaissance silencieuse de l’oreille, chemin du coeur éclairé du dedans des êtres, des choses et des ensembles vivants.

L’oreille est associée au trigramme eau. Une drôle de fête semble être donnée entre évidence et réalité, c’est à dire entre Eau et Feu, à la fois mesure et commune mesure .

Rien de ce Savoir qui se trouve jusqu’en Chine n’est mentionné dans cet article, ce qui semble signifier que le commentateur, n’est pas allé jusqu’en Chine et qu’il se tait sur cela afin de ne pas parler de ce qu’il ne connait pas.

Depuis le paléolithique, le Savoir qui se trouve en Chine est avant tout Sagesse. Aucune divinité n’y est observée. Selon Lao Tseu, le tao parait antérieur au Souverain Céleste.

Il existe le culte des Ancêtres qui probablement équivaut à ce qui est appelé religion en occident, ce refuge immobile sous la profondeur duquel coule librement la source bouillonnante de la spiritualité.

Unir le savoir occidental à la sagesse orientale signifie aller chercher le Savoir jusqu’en Chine, ce qui signifie que un savoir encyclopédique se mesure étymologiquement avec les pieds. La marche, la démarche, la conduite, le discours, traite des règles de bonne conduite dont l’observation est une condition requise pour la formation du caractère.

De même que c’est à force de comparer que l’incomparable échappe, la croyance concerne ce qui n’est pas expérimenté. Le silence de ce commentateur invite le lecteur à considérer comme une croyance le Savoir qui se trouve en Chine.

La foi concerne ce qui est expérimenté (par le sujet en son corps, son âme, sa conscience, son esprit) qui par conséquence provient de la compréhension, de ce que tout est librement relié à l’Unique.

Athéisme
Polythéisme
Paganisme
Panthéisme
Monothéisme
Animisme
Hénothéisme
Kathénothéisme
Théisme

Entre les mutations de la bulle d’air et de son ombre, avec Tarogramme, le lecteur ne recherche pas, nécessairement,  jusqu’en Chine ce Savoir, mais peut le pratiquer, l’expérimenter  à chaque instant, qu’il abandonne sa maitrise, et qu’ainsi, il maitrise son abandon.

Souhaitons-nous  le nécessaire qui seul libère  et nous libère sans délibérer.

Publicités

A propos Sol

Hissons haut les Coeurs Heureux y sont les Sensibles Malheureux y sont les Résistants Intolérés y sont les Tolérants
Cet article a été publié dans Alchimie, Développement personnel, Développement spirituel, Général, Observation de soi, tao, YI King. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s