Motricité individuelle

 MBTI et « Action type »

Il y a peu de temps, une connaissance, très vraisemblablement INFJ, m’a parlé de « l’Action type ».

Voir les positions des personnages dans les arcanes majeurs du tarot

Il s’agit d’une approche permettant d’analyser finement la motricité des individus, née dans les années 90 dans le cadre sportif, notamment de haut niveau, afin d’améliorer les performances. Il permet de distinguer différents « profils » permettant de déterminer les préférences motrices intrinsèques d’un individu, de mettre en évidence les points forts et les points faibles naturels. Par exemple, on a tous un œil périphérique dominant (droite ou gauche) et une manière de marcher par le « haut ou par le « bas » .

Plus de détails ici  : [1/2/3]

Ce qui est intéressant c’est qu’il y a, d’après  l’action type, une corrélation claire entre les préférences motrices et le profil MBTI. Autrement dit, les individus d’un même type MBTI ont tous les mêmes préférences motrices/réflexes moteurs.

Les 4 grandes catégories de l’action type correspondent à 4 catégories MBTI (mais pas aux 4 tempéraments de Kersey, puisqu’il n’y a pas SJ et SP) :

ST : D – Dextérité
SF : G – Global
NF : R – rythmique
NT : C -Conceptuel

On remarque qu’il s’agit des lettres de perception et de jugement pour classer les grandes caractéristiques motrices (I/E et P/J ne déterminent pas l’appartenance à une catégorie, ce qui parait logique car non corrélées au fonctions cognitives)

D’après la méthode, il parait très facile de distinguer S ou N par des tests physiques simples :

Dernière image : Si la personne se sent plus forte et stable sur l’intérieur de la jambe au moment du mouvement de poussée, elle est N. Si la personne se sent plus forte et stable sur l’extérieur de la jambe au moment du mouvement de tirage, elle est S.

En tout cas pour moi, ça fonctionne. la différence S et N semble claire pour chaque individu, vu sous cet angle, et parait la plus facile à déterminer. Il y a aussi le test de la chaise, encore plus simple, décrite dans cette vidéo de 40sc à 1mn25, même si ici on ne parle pas de sensation ou d’intuition, mais au final c’est lié si on suit la logique du système :

(Oui, il y a des trucs intelligents dans des émissions de foot, pour ceux qui en doutaient laughing )

Le soucis est que seul N/S semble pouvoir être soumis à l’auto évaluation, le reste me parait plus compliqué sans test par une tiers personne formée à cette méthode. En tout cas, essayez vous aussi pour voir si cela correspond. Le style de marche semble très parlant en ce qui concerne S et N également, d’après l’action type.

On pourrait s’amuser à constater les différences motrices entre les différents types MBTI sur les sportifs de haut niveau et voir les points communs entre eux, ou même pourquoi pas les sports où l’on peut trouver un profil plus que d’autres. A noté que Roger Federer (tennis) et Yannick Agnel (natation) pour prendre des exemples connus, semblent tous deux des intuitifs, et des NTP (pour le second c’est sur a 100%), ils sont donc dans la catégorie C, propre aux NT. Je pense que l’on peut y mettre Tyger Wood (golf) également .

– Pour les NF : peut être Brian Joubert (patinage artistique)
– ST : Zlatan Ibrahimovic (football)
– SF : Lionel Messi (football), Rafael Nadal (tennis).

Évaluer à la fois l’apparence et le caché : 

l’intérêt de la méthode chinoise du Yi Jing

Les devins chinois ont créé une méthode graphique pour interpréter les signes. Les éléments de base sont deux traits – l’un plein, l’autre scindé -, groupés en deux série de trois. L’usage de traits s’explique par la nature originelle des signes à interpréter : des craquelures sur des carcasses de tortue jetées dans un feu.

Le premier groupe de trois traits est la représentation de la situation telle qu’elle apparait au premier coup d’œil. Le second groupe de trait est la représentation de la situation cachée, également présente.

Les deux groupes sont assemblés dans une figure nommée hexagramme, présentant des alternances diverses de six traits pleins ou scindés. Chaque hexagramme prend donc en compte simultanément l’apparence et le caché. La suite des hexagrammes figurent les multiples combinaisons possibles entre l’apparence et le caché. Les huit hexagrammes donnent 8 X 8 = 64 combinaisons.

Ce qui est intéressant, est de considérer qu’un hexagramme peut se transformer en un autre hexagramme.

Les devins chinois assimilent le trait plein à la représentation d’un état de mise tension. Le trait scindé est assimilé à un état de réceptivité. Un train plein se change en trait scindé. Un trait scindé se change en trait plein. La visualisation des changements possibles permet de dégager plusieurs chemins alternatifs pour l’avenir. Chaque combinaison ouvre des changements vers trois ou quatre combinaisons proches.Yi Jing veut dire : Règles pour les changements.

Le Yi Jing ne porte pas seulement sur l’analyse d’une situation et de son évolution. Il assimile un hexagramme à un état de la personne. Précisément, nous articulons en nous deux personnes : une personne apparente et une personne cachée. Chaque trait représente une fonction de la personne : le premier trait est l’esprit qui décide, le second trait est le système d’action os/muscles, le troisième trait *la perception du résultat ». Changer revient à modifier les états de deux ou trois de ces fonctions.

Dans le schéma suivant, est suggéré une utilisation du Yi Jing dans la conduite d’un entretien de recrutement. A partir de la situation classique « Plaider sa cause », le Yi Jing suggère au candidat deux changements possibles :

  • Dégager un intérêt commun
  • Mettre en valeur une règle de conduite

emploi yi jing

Publicités

A propos Sol

Hissons haut les Coeurs Heureux y sont les Sensibles Malheureux y sont les Résistants Intolérés y sont les Tolérants
Cet article a été publié dans Développement personnel, Général, Observation de soi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Motricité individuelle

  1. Bon article seulement Lionel Messi n’est pas S mais N !

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s