Chimpanzés et Politique

Bonjour à tous

Les chimpanzés sont des politiciens

Quel est votre rapport avec l’argent ?

Indice social

Pour l’éthologue Frans de Waal, le comportement des hommes de pouvoir est très proche de l’organisation sociale des grands singes.

Indice cible

On connaît la plaisanterie qui hante le sommeil des évolutionnistes : le zèbre est-il blanc strié de noir, ou le contraire ? On peut tout autant se demander si les grands primates ont singé nos moeurs politiques ou si c’est plutôt l’inverse. Dans son dernier livre [1], l’éthologue américano-néerlandais Frans de Waal prend un malin plaisir à comparer les comportements des singes et des humains, souvent proches.

Indice cernable

On connaît la grande sophistication des rapports sociaux des fourmis, une société où l’individu n’existe pas et au regard de laquelle les humains sont des pacifistes. Chez les primates, et surtout chez les chimpanzés, « les personnalités existent et ce sont des bêtes de politique », dit l’éthologue. Au centre de la politique, qu’elle soit simiesque ou humaine, on retrouve toujours le pouvoir.

Indice sociable

Pour les primates, dominer promet de répandre au mieux ses gènes en profitant de privilèges auprès des femelles les plus séduisantes. Chez l’homme, les privilèges sont multiples, mais ils concernent aussi la sexualité. L’histoire a souvent montré l’insatiable appétit des rois ou des potentats en tout genre. De Mao aux maharadjas, des présidents démocrates aux riches, des harems jusqu’aux boudoirs des parlements, le pouvoir attire les élégantes.

Indice pensable

Indice crée

Les différentes races d’hominidés partagent les mêmes stratégies pour s’arroger le pouvoir. La plus efficace d’entre elles est l’affrontement. Elle fait ses preuves depuis des millions d’années, comme le montre la sélection naturelle qui a privilégié les canines surdimensionnées des babouins ou les impressionnantes carrures des gorilles. On pourra toujours rétorquer que le physique miniature de certains de nos éminents politiciens balaie cette thèse. Dans nos sociétés occidentales, on ne se bat plus à coups de hache pour conquérir les trônes ou les présidences d’entreprises, mais l’affrontement physique reste d’actualité. Lors de leur première rencontre, deux politiciens continuent de se jauger et de s’impressionner en débattant vivement d’un sujet, en se coupant la parole ou en adoptant des postures de domination avec de grands gestes, des voix assurées ou des expressions faciales expressives

Indice teint

Indice position

« Prises de pouvoir, luttes d’influence, bluff, intimidation, opportunisme, manipulations, règlements de comptes… il n’est rien, ou presque, de ce qui se trame dans les antichambres du pouvoir qu’on ne puisse trouver en germe dans la vie sociale d’une colonie de grands singes.

Indice soluble

Bref, les racines de la politique sont peut-être plus anciennes que l’humanité. Telle est la révélation majeure de ce classique de l’éthologie, qui résulte de plusieurs années de patientes observations effectuées par Frans de Waal et son équipe au zoo d’Arnhem, aux Pays-Bas, où vivent en semi-liberté des chimpanzés ».

Monnaie de singes

Sources 1

Source 2

Bien à chacun et à tous

Merci beaucoup

Publicités

A propos Sol

Hissons haut les Coeurs Heureux y sont les Sensibles Malheureux y sont les Résistants Intolérés y sont les Tolérants
Cet article a été publié dans Général. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s