Processus alimentaire

 :

....:

 :

 :

 :

 :

 

 :

 


Yi / Les Commissures des Lèvres (L’Administration de la Nourriture)

 

 :

 :

En haut Ken : L’Immobilisation, la Montagne.  
En bas Tchen : L’Éveilleur, le Tonnerre.

 :

 :

 :

 :

 :

L’hexagramme est l’image d’une bouche ouverte : en haut et en bas, les traits fermes des lèvres et, entre eux, l’ouverture de la bouche. De l’image de la bouche par laquelle on prend les aliments on passe à l’idée de la nourriture elle-même.

....:

L’administration de la nourriture est utilisée pour représenter, dans les trois traits inférieurs, l’alimentation de soi-même et plus spécialement celle du corps, et dans les traits supérieurs l’alimentation et la culture des autres dans le domaine supérieur, celui de l’esprit.

 :

 :

Plan 4/7:

 :

temps_repas_a10.jpg

Observe l’administration de la nourriture et ce qu’un homme recherche pour remplir sa propre bouche Quand on veille à la culture et à l’alimentation, il est important de s’occuper des personnes qui le méritent et de veiller à s’alimenter soi-même de la façon convenable.

 :

Si l’on veut connaître la nature de quelqu’un, il suffit d’observer à qui il prodigue ses soins et quelle partie de sa propre nature il cultive et il alimente.

 :

La nature nourrit tous les êtres. Le grand homme nourrit et protège les êtres de valeur afin de prendre soin de tous les hommes par leur intermédiaire.

 :

confiance_a8.jpg

confiance_a2.jpg

Mencius dit à ce sujet (VI, A, 14) : « Quand on veut savoir si quelqu’un a de la valeur ou non, il n’est que d’observer quelle partie de lui-même il considère comme particulièrement importante. Le corps a des parties nobles et des parties viles; il a des parties importantes et des parties secondaires.

 :

On ne doit pas causer de dommage à ce qui est important pour l’amour de ce qui est secondaire, ni à ce qui est noble pour l’amour de ce qui est vil. Celui qui cultive les parties viles de son être est un homme vil. Celui qui cultive les parties nobles de son être est un homme noble.  »

 :

...:

...:

Résultat de recherche d'images pour "pentagramme":

Ainsi l’homme noble est attentif à ses paroles et il est mesuré dans le manger et le boire.

« La divinité fait son apparition dans le trigramme de l’éveilleur.  » Quand, au printemps, les puissances vitales recommencent à se mouvoir, tous les êtres naissent à nouveau. « Elle s’accomplit dans le trigramme de l’immobilisation.  » Ainsi au début du printemps, quand les semences tombent dans la terre, toutes choses sont rendues prêtes. Cela fournit le modèle de l’administration de la nourriture au moyen du mouvement et de la tranquillité.

 :

Le sage y voit le modèle à suivre dans l’alimentation et la culture de son caractère. Les paroles sont un mouvement allant de l’intérieur vers l’extérieur. Le manger et le boire sont un mouvement qui va de l’extérieur vers l’intérieur. Les deux sortes de mouvements peuvent être tempérées par la tranquillité. La tranquillité fait que les paroles qui sortent de la bouche ne dépassent pas la mesure et que la nourriture qui entre dans la bouche ne dépasse pas la mesure. C’est ainsi que l’on cultive le caractère

....:

...:

...:

Résultat de recherche d'images pour "pentagramme":

Plan 6/7:

 :

...:

 :

 :

Small rhombidodecahedron.png:

 

 

Publicités

A propos Sol

Hissons haut les Coeurs Heureux y sont les Sensibles Malheureux y sont les Résistants Intolérés y sont les Tolérants
Cet article a été publié dans Général. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s