« Quoi qu’on fasse, ce n’est ni bien ni mal, nous répondons à des besoins »
Concrètement, la conversation pourrait se présenter comme ça :
- Quand j’entends/ je vois/je lis
(précision factuelle sans jugement/interprétation)… - Je me sens…
(Exprimer ses sentiments/émotions, focaliser sur l’interne)
Exemple : « Je me sens en colère ». Par contre, « Je me sens agressée » est une évaluation masquée, externe. - Parce que j’ai besoin de…
Ce besoin m’appartient et n’a rien à voir avec l’autre - Est-ce qu’on pourrait prendre tant de temps, à tel endroit pour faire telle chose avant tel moment ?
Demande précise, réaliste, réalisable, concrète, positive et ancrée dans le présent mais surtout NÉGOCIABLE. - Puis dialogue avec l’autre en fonction de ses besoins pour concilier ceux de chacun.
Si quelqu’un nous fait du mal, cela ne nous remet pas nous-même en cause, ce n’est pas dirigé contre nous, mais cela exprime de besoin de la personne. Si quelqu’un nous fait un reproche, il ne faut pas s’identifier au reproche, il ne nous représente pas. Par contre, il faut chercher le besoin qui est à l’origine de ce reproche, pour trouver un moyen de le prendre en compte.
Un commentaire pour Communication Non-Violente