Par amour pour la joie

 Image

Par amour pour la joie

La souffrance a franchi
Le seuil de ma maison
Elle était sous mes pas
Je n’ai pas pris garde
Et l’ai portée avec moi.

Elle s’est répandue
Dans mon timbre de voix
Mes gestes saccadés
Et ce regard si noir
Qui crie mon désespoir.

Elle s’est installée
Sur toute la maisonnée
Se posant sous mon toit
Jusqu’au moindre recoin
Elle a chassé la joie.

Et l’enfant me regarde
Le chat ne comprend pas
Les fleurs sont sur leur garde
Et les pierres aux abois
Face à ce désarroi.

Il faut que tout soit calme
Dit la colère en moi
Et que chacun s’applique
Pour que cesse l’émoi
De la vie qui me bat.

Il était pourtant simple
De laisser à l’entrée
Les soucis, les idées
Et les menus tracas
Qui traînaient sous mes pas.

Pour trouver le repos
Et savourer la paix
Que la maison respire
A l’orée d’un sourire
En carressant le chat.

Allons rouvrir la porte
Et déposer bien bas
Cet hôte indélicat
Accroché à nos pas
Par Amour pour la Joie.

Lise

A propos Sol

Hissons haut les Coeurs Heureux y sont les Sensibles Malheureux y sont les Résistants Intolérés y sont les Tolérants
Cet article a été publié dans Général. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Par amour pour la joie

Laisser un commentaire

