Les pieds sur Terre

L’écho pieds collés

Le Jugement


L’INSONDABLE répété.
Si tu es sincère, tu obtiens le succès dans ton cœur et ce que tu fais réussit.

La répétition du danger fait que l’homme s’y accoutume. L’eau donne l’exemple de l’attitude juste dans de telles circonstances. Elle continue toujours à s’écouler et remplit juste à point et pas davantage tous les endroits par où elle coule; elle ne s’effraie devant aucun endroit dangereux ni aucune chute et rien ne lui fait perdre sa nature essentielle. Elle demeure en toutes circonstances égale à elle-même. C’est ainsi que la sincérité agit dans les circonstances difficiles, de telle sorte que, dans l’intimité de son coeur, on pénètre le sens de la situation. Et dès qu’on est devenu intérieurement maître de la situation, il en découle tout naturellement que les actions extérieures sont couronnées de succès. Ce qui compte, dans le danger, lest la profondeur morale qui accomplit effectivement tout ce qui doit être fait, ainsi que la marche en avant grâce à laquelle on ne succombera pas au danger pour s’y être attardé. Utilisé de façon active, le danger peut revêtir une signification importante en tant que mesure de protection. Ainsi le ciel possède sa périlleuse élévation qui le protège contre toute tentative d’attaque. Ainsi la terre possède ses montagnes et ses eaux qui séparent les pays grâce aux dangers qu’elles renferment. Le souverain utilise également le danger comme mesure de protection pour se préserver de toute attaque au-dehors et de toute agitation au-dedans.

L’Image


L’eau coule sans interruption et atteint son but :
Image de L’INSONDABLE répété.
Ainsi l’homme noble marche dans la vertu durable et exerce la fonction de l’enseignement.

L’eau atteint son but en coulant sans interruption. Elle remplit chaque creux avant de continuer son cours. Ainsi fait l’homme noble. Il attache du prix à ce que le bien devienne une propriété solide du caractère et ne demeure pas l’effet du hasard et du moment. Quand on instruit les autres, tout dépend également de l’esprit de suite. Car ce n’est que par la répétition que la matière enseignée devient le bien de l’élève.


Six au commencement signifie :
Répétition de l’insondable.
Dans l’abîme on tombe dans un gouffre.
Infortune.

L’accoutumance au danger fait que l’homme en arrive facilement à ce que celui-ci devienne une part de lui-même. Il se familiarise avec lui et s’habitue au mal : Il a ainsi perdu le bon chemin et l’infortune est la conséquence naturelle de cette situation.


Neuf à la deuxième place signifie :
L’abîme est dangereux.
On doit seulement s’efforcer d’atteindre de petites choses.

Dans une situation périlleuse il ne faut pas essayer immédiatement de s’échapper à tout prix, mais on doit tout d’abord se tenir pour satisfait si l’on n’est pas vaincu par le danger. On doit considérer calmement les circonstances de l’heure et se contenter de petites choses, puisqu’un grand succès ne peut être obtenu. La source, elle aussi, coule d’abord en mince filet, et il lui faut du temps pour se frayer un chemin vers l’espace libre.


Six en haut signifie :
Lié avec des cordes et des câbles, enfermé entre les murs d’une prison hérissés de pointes.
Pendant trois ans on ne peut trouver sa route. Infortune.

Un homme qui a perdu le bon chemin dans l’extrême danger et qui est ligoté dans ses péchés n’a aucune perspective de sortir de sa situation périlleuse. Il ressemble à un criminel assis dans les chaînes derrière les murs d’une prison hérissés de pointes.

Raffinement harmonique et graduel du caractère

Publicités

A propos Sol

Hissons haut les Coeurs Heureux y sont les Sensibles Malheureux y sont les Résistants Intolérés y sont les Tolérants
Cet article a été publié dans Général. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les pieds sur Terre

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s