La rétroaction

Le message de Rétroaction (ou Feedback en anglais), est le message, verbal ou non, renvoyé sous forme de réaction par le récepteur, à l’émetteur.

La possibilité d’obtenir et de traiter une telle réponse ouvre la voie à la communication bidirectionnelle.

Selon les cas, le feed-back consiste à confirmer ou infirmer la réception du message, demander des précisions, relancer ou terminer la discussion.

La notion de rétroaction (feed-back) est issue des travaux de Norbert Wiener dans les années 1950 sur la cybernétique.

Elle correspond au saut technologique du passage de la mécanographie à l’informatique, et à l’apparition des premiers ordinateurs basés sur des technologies électroniques.

 

Cette notion montre qu’il existe à côté de la vision linéaire (unidirectionnelle) de la communication la possibilité et l’intérêt de créer et d’entretenir un processus circulaire (bidirectionnelle) avec trois formes de Feed-Back :

  • Le Feed-back positif, qui conduit à accentuer un phénomène, avec un effet possible de boule de neige (hausse de la tension entre les communicants, énervement croissant entre deux personnes).
  • Le Feed-back négatif peut être considéré comme un phénomène de régulation, qui en amoindrissant la communication, l’équilibre et la stabilise grâce à la reformulation ou au questionnement.
  • L’absence de Feed-back (réponse néant) révèle une « panne » de communication. Non seulement aucune information n’est renvoyée, mais on ne sait même pas si le message émis a été reçu ou pas.

 

 

La boucle de rétroaction a conduit à définir des modèles théoriques et systémiques de système d’information (niveaux opérationnel, organisationnel, décisionnel).

En 2005 :

la loi no 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées reconnaît officiellement la LSF.

Ainsi, ses art. 19 et 75 insèrent les dispositions suivantes dans le code de l’éducation :

  • Art. L. 112-2-2. – Dans l’éducation et le parcours scolaire des jeunes sourds, la liberté de choix entre une communication bilingue – langue des signes et langue française – et une communication en langue française est de droit.
  • Un décret en Conseil d’État fixe, d’une part, les conditions d’exercice de ce choix pour les jeunes sourds et leurs familles, d’autre part, les dispositions à prendre par les établissements et services où est assurée l’éducation des jeunes sourds pour garantir l’application de ce choix.
  • Art. L. 312-9-1. – La langue des signes française est reconnue comme une langue à part entière. Tout élève concerné doit pouvoir recevoir un enseignement de la langue des signes française.
  • Le Conseil supérieur de l’éducation veille à favoriser son enseignement. Il est tenu régulièrement informé des conditions de son évaluation.Elle peut être choisie comme épreuve optionnelle aux examens et concours, y compris ceux de la formation professionnelle. Sa diffusion dans l’administration est facilitée.

L’avenir à inventer n’a pas de réalité concrète, c’est une idée-alphabet de la lumière, dont la lumière représente un alphabet de l’infini des Uns Finis et des Autres Infinis. Ainsi, avoir peur de l’avenir, c’est avoir peur de ses propres idée.

N’est-ce pas la preuve d’une grande stupidité analogue à celle que génère un effet de serre où à force de construire des barricades avec les pavés du chemin, chaque état détruit sous  les pieds de chacun ce qui était la route, devenant-devinée,  peu à peu, trou de mémoire  ou  peu à peu, devinée-devenant   mémoire d’un trou plus noir que jamais?

Rétroaction négative et réponse néant

Chaque voix épouse sa voie


Sources

 

Publicités

A propos Sol

Hissons haut les Coeurs Heureux y sont les Sensibles Malheureux y sont les Résistants Intolérés y sont les Tolérants
Cet article a été publié dans Général. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La rétroaction

  1. Sol dit :

    La lumière est un lien qui nous libère et une charge qui nous allège.

    898867 La Folie juvénile
    988886 Le Retour
    888888 Le Réceptif
    878878 L’Insondable
    888877 La Contemplation

    [Persévérer à mieux avoir confiance demeure salutaire]
    [Dépasser la tendance. les inclinations]
    [Être conscient du poids de l’opinion.]

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s