Les énergies de l’amour

Bonjour !

Chacun d’entre nous est né  avec un type d’énergie particulier qui détermine comment nous observons le monde.

Si la parole tue l’action, la pensée l’accroît

Chaque action redéploie une énergie intégrée dans le temps.

Ce type d’énergie détermine aussi comment nous réagissons lors des interactions que nous avons avec les autres, sur le plan des triades dramatiques, du bavardage intérieur.

Les autres personnes qui nous côtoient ont souvent un type d’ énergie différent du nôtre, donc elles ne réagissent pas comme nous le voudrions.

Lorsque cela se produit, nous sommes souvent frustrés de ces réactions qui sont, toute à fait normales pour ces personnes puisque elles agissent selon leur  type d’ énergie.

 Aimer c’est se respirer, haïr c’est ne plus se sentir

Le but de cet article est de nous donner une introduction sur les différents types d’énergie.

Il y a  4 grands types d’ énergie

 le type visuel, le type kinesthésique, le type tonal et le type digital.

Chaque personne a, dès la naissance, un type d’ énergie qui lui est attribuée.

Découvrons ensemble ces différents types actifs, passifs ou neutres.

Type Visuel

Lorsque l’on parle du type visuel, il est certain que l’on parle d’un type de personne qui utilise principalement le sens de la vue.

Par contre, cela s’étend à plus que seulement observer le monde. Ces personnes réussissent aisément à convaincre les autres que leurs plans, leurs « visions » du monde, pourrait être efficaces dans une situation donnée.

 

Ces personnes réussissent aussi à transmettre leurs émotions aux autr es. Dans le meilleur des mondes, ces personnes peuvent nous  guider par leurs conseils, nous inspirer par leur vision juste des choses, nous communiquer aisément une émotion et peuvent nous convaincre qu’ils ont raison. Bref, elles transmettent leur vision du monde.

Parfois, elles peuvent aussi l’imposer. Elles peuvent accuser, tenter de nous convaincre si bien que nous savons pertinemment que convaincre devient faux. leurs idées sont meilleures que les vôtres même si vous savez pertinemment que c’est faux.

Elles peuvent même essayer de nous modeler selon ce qu’elles croient  (très) bon pour nous. A priori, ces personnes ne font pas cela pour nous faire du tort. Elles essayent seulement de nous montrer la voie, ce qui est tout à fait normal pour elles.

En résumé , voici quelques caractéristiques de quelqu’un qui est du type visuel:

Impose sa vision du monde aux autres.
Il est souvent blessé  lorsque l’on rejette sa «vision ».
Critique et juge les autres.
Blâme les autres.
Il désire  être regard et regardé   lorsque on lui parle.

Sa devise : Tu as tort.

Les personnes du type visuel peuvent être de grands leaders et inspirer de grandes émotions aux autres, mais elles doivent aussi apprendre à respecter la vision des autres.

Si vous êtes visuel, il vous faudra vérifier vos hypothèses auprès de la personne avec qui vous êtes en conflit.
Vous avez tendance à accuser injustement les autres. Il vous faut donc vérifier si ce que vous pensez est vrai ou faux.

De plus, il vous sera utile de tenter de reformuler  le point de vue de l’autre et ainsi de vérifier si ce que vous pensez s’avère juste, clair, précis, concret, véridique et relatif.

Si l’autre est de type visuel, vous devez d’abord savoir que cette personne ne laissera pas tomber sa vision des choses, mais essayer d’ émettre votre propre point de vue et tenter de lui montrer, (sans démontrer) les avantages de votre façon de voir par rapport à la sienne. De plus, ne laissez pas sa vision des choses l’emporter. Cela confirmerait que vous aviez tort.

Regardez la personne dans les yeux. Les visuels associent le regard à la force.
Vous lui montrerez ainsi que vous  êtes vous aussi prêt à l’observer comme elle vous observe. Gardez une distance assez grande entre vous et l’autre.

Les visuels ont besoin de perspective. Je le répète, ne vous laissez pas battre trop facilement. Cela prouverait que vous aviez tort.

Regardez-la droit dans les yeux.

Cela peut prendre un certain temps avant qu’un visuel change sa vision des choses, mais si nous suivons ces conseils, les visuels changeront avec le temps et adopteront notre point de vue.

Type Kinesthésique

Les personnes de type kinesthésique ne regardent pas le monde comme le font celles du type visuel ; elles le ressentent.

Leur sens principal est bien sûr  le toucher/ressenti. Ces personnes sont souvent douées d’une grande compassion et ont une certaine capacité  d’ être dans le moment présent.
Elles sont ouvertes aux autres et aux idées des autres. Toutes ces qualités peuvent parfois aussi devenir des défauts.

Ces personnes ont tendance à ne pas dire aux autres ce qui ne va pas pour ne pas les blesser.  Ces personnes préfèrent souffrir plutôt que de faire souffrir les autres.
Elles peuvent endurer certaines choses qu’elles considèrent désagréables durant longtemps et explosent souvent par la suite. Lors de ces crises, elles coupent complètement les liens qui les unissent aux autres, puisqu’elles ont trop accumulé de colère avec le temps.

En bref, voici quelques caractéristiques des personnes du type kinesthésique:

Elles prennent leurs sentiments pour des faits.
La logique est, pour elles, suspecte.
Elles pensent souvent plus aux autres qu’à elles,
donc elles participent souvent la victoire à l’autre.

Lors de situations extrêmes, elles disent tout ce qu’elles ont à dire
puis se retirent de la relation, du moins pour un certain temps.

Leur devise : Je ne veux pas que tu te sentes mal.

Les personnes du type kinesthésique sont très bonnes envers les autres, mais elles doivent constamment s’assurer de ne pas se laisser marcher sur les pieds.

Si vous êtes kinesthésique, vous devez vous assurer de ne pas vous oublier dans ce conflit.  Si vous êtes très près de la personne avec qui vous avez un conflit, vous pouvez lui communiquer  vos besoins. Cela fera en sorte que votre générosité sera dirigée vers vous et non vers les autres. Vous devez aussi expliquer clairement comment vous vous sentez afin que l’autre puisse vous comprendre.

Si l’autre personne est de type kinesthésique, vous devez immédiatement réaliser que cette personne vit dans le moment présent et qu’elle suit plus souvent son intuition que sa logique.

Vous devez écouter patiemment les sentiments de cette personne sans la juger.
Ensuite, questionnez-la afin de découvrir les choses qu’elle refuse de vous dire.
Peut-être l’avez-vous blessée sans même vous en rendre compte ?

De plus, lors d’un conflit, tentez de ne pas presser les kinesthésiques.
Ils sont incapables de gérer la pression et vous aggravez les choses plutôt que de les clarifier.

De plus, laissez beaucoup de temps aux kinesthésiques puisqu’ils doivent penser  longtemps avant de résoudre les conflits.

Surveillez aussi les réponses évasives, ou les « oui » dits sans conviction. Vous devez clarifier la situation et vous assurer
que ces personnes ne souffrent pas injustement.

Type Tonal

Les personnes du type tonal utilisent principalement le sens de l’ouïe. Elles ont généralement un sens artistique développé et une vie intérieure qui occupe une grande place. Elles sont capables de lire entre les lignes et de discerner le vrai du faux chez les autres. Elles ont en général une bonne connaissance d’elles-mêmes.

Par contre, ces personnes entendent parfois ce que les autres ne disent pas. Elles s’imaginent qu’on leur reproche quelque chose et cela réveille en eux des blessures du passé. Elles se sentent souvent non écoutées. Elles exagèrent des choses qui sont en réalité minuscules. Elles sont souvent blessées par le ton de l’autre et non par ses mots.

Voici donc quelques caractéristiques des personnes du type tonal:

Elles entendent ce qu’elles veulent bien entendre.
Leur dialogue intérieur prend plus de place que le dialogue en cours.
Elles interprètent et analysent chaque petit détail.
Elles se jugent et sont très dures envers elles-mêmes.
A la fin, elles se retirent avec le sentiment d’ être rejetées.

Leur devise : Je sais ce à quoi tu penses et cela me fait mal.

Les personnes de type tonal ont une grande capacité  d’ écoute et un grand sens artistique, mais elles ne doivent pas placer des mots dans la bouche des autres.

Si, par contre, vous  êtes du type tonal, vous devez tenter d’entendre toutes les nuances qui pourraient  être positives dans le discours de l’autre. Cela changera votre façon de penser  et vous fera réaliser que les autres ne veulent peut-être pas vous blesser. Bref, vous devez bien écouter les autres et vous demander  : « Est-ce lui ou moi qui dit telle ou telle chose ? »

Vous pouvez même vérifier avec l’autre en lui demandant simplement s’il veut dire ce que vous croyez comprendre.

Si, par contre, la personne avec qui vous êtes en conflit est de type tonal, observez troitement votre ton de voix. Ces personnes interprètent la réalité  à l’aide de ce qu’elles perçoivent entre les lignes, que ce soit vos paroles ou votre intonation.

Il se peut que ce soit impossible pour vous de convaincre cette personne de vos bonnes intentions pendant la période initiale du conflit, c’est-à-dire dire lorsque l’autre est sous l’influence du streess. La tension dissout l’attention et inversement.

Tentez de résumer (reformuler) le discours des personnes de type tonal. Cela montrera que vous avez compris ce qu’elles veulent vous exprimer. Demandez leur aussi de résumer (reformuler) votre discours.

Vous pourrez alors constater directement quels détails elles interprètent incorrectement.
Bref, écoutez les personnes du type tonal, elles en ont besoin.

Type Digital

Les personnes du type digital n’utilisent pas de sens en particulier, mais elles utilisent surtout leur logique, leur  tête, afin de comprendre le monde et les autres. Peu de gens sont aussi, calmes, logiques et rationnels.

Ces personnes sont capables d’organiser beaucoup d’informations. Ce sont des personnes en apparence très stables, qui semblent avoir peu d’émotions et qui semblent imperturbables.

Elles ont un don quand vient le temps de planifier quelque chose ou quand vient le temps de régler un problème.

Par contre, ces personnes peuvent parfois se sentir seules, déconnectées des autres au niveau émotif. Avec le temps, ces personnes deviennent souvent cyniques ou bien vides de toute émotion apparente lors des conflits. Elles croient souvent que la situation va se régler d’elle-même puisqu’elles croient qu’au départ, tout  était bien.

En résumé , voici quelques caractéristiques de quelqu’un du type digital :

Détaché  de soi et de l’autre. calme, logique.
Souvent, il ne sait même pas qu’il y a un problême.
Ne peut être atteint par les sentiments.

Sa devise : J’ai raison.

Les personnes de type digital ont un grand esprit pratique, mais elles doivent travailler afin de mieux exprimer leurs émotions.

Si vous êtes du type digital, vous devez vérifier si vous avez raison quant aux sentiments de la personne avec qui vous êtes en conflit. Vous devez utiliser votre logique afin de déterminer ce que l’autre ressent.

Vous pouvez ensuite reformuler le point de vue de l’autre avec empathie, afin de montrer que vous comprenez l’autre.

Finalement, si la personne qui est prêt de vous est de type digital, vous devez en premier lieu accepter qu’elle aura recours à la logique lors d’un conflit, même si vous désirez exprimer vos sentiments ou connaître les siens.

Si vous le pouvez, ne laissez pas libre cours à votre colère. Les digitaux ne tolèrent pas cela et se retireront de la conversation si vous le faites. Questionnez cette personne afin de tenter de comprendre les sentiments qui se retrouvent souvent cachés derrière sa raison.

Bref, restez calme et tentez de faire sortir les émotions de la pensée rationnelle de cette personne.

L’époque actuelle nous a logé tous à la même enseigne et pour rétablir un peu d’ordre, nous avons intérêt à impulser de l’amour en abondance sinon nous allons être dévorés par les gogs et magogs…

Sur la colonne, à gauche, une liste de mots donne un éclairage pas si surprenant que cela : le sexe est à l’esprit ce que la foi est à la gravité.

C’est une autre manière de décliner la proposition suivante :

La mémoire est à la conscience ce qu’est la pesanteur à son corps.

Tout mandala est à la base une oeuvre spirituelle et celui-ci n’échappe pas à la règle. Comparons ce qui est comparable avec la pratique du mandala du fleuve Lo comme mesure commune. Le Fleuve Lo est le carré magique de saturne dont parle le système du Yi king, Livre des transformations. Les neuf nombres du carré magique de Saturne sont remplacés par les neuf centres du design humain.

La construction du mandala du Fleuve Lo génère et dévoile les hexagrammes suivants :

...

...

Le vent se change en puits et inversement via l’hexagramme transitoire suivant :

...

Ici, à la croisée du chemin, la rupture concerne le renoncement aux paniques suicidaires, issues des influences respectives de la peur, du conditionnement, de la résistance, des médias et de l’auto-questionnement, où chacun survit sans ce renoncement, qui fait de vivre une occupation à plein temps…

Il est possible de retrouver les hexagrammes n°23, 48 et 57 via les 9 centres du Schéma Corporel (Human Design)

Centre de la Gorge Hexagramme n° 23
Centre de la Rate Hexagramme n° 48
Centre de la Rate Hexagramme n° 57

Une suite harmonique se propose parmi d’autres [ Sol / Lam / Ré7 / Sol ]
Si une telle analogie est possible pourquoi et comment serait impossible, la lecture et la pratique des neuf centres en relation avec les hexptagrammes platoniciens dont le point de vue est  évoqué avec Ibn Arabi  ?

Les neuf centres sont avantageusement lus via les heptagrammes platoniciens, comme le montre à peu près l’animation qui suit :

...

Tout ceci se retrouve avec l’article Neuf centres en action de tarogramme.


Publicités

A propos Sol

Hissons haut les Coeurs Heureux y sont les Sensibles Malheureux y sont les Résistants Intolérés y sont les Tolérants
Cet article, publié dans Alchimie, Développement personnel, Développement spirituel, Domino, Ennéagramme, Général, Observation de soi, Quadrant, Trigramme, YI King, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s