Symboles hexagonaux

Symboles hexagonaux de hexagrammes i-jing. Reconstruction des systèmes sémantiques anciens.

Sauf pour la séquence linéaire de hexagrammes du i-jing dans le Livre des Mutations il existe des arrangements des hexagrammes dans un carré, et également dans un cercle  et d’autres arrangements spatiaux qui sont connus de slivres anciens. Par exemple, des arrangements circulaires et carrées qui ont été établis par l’empereur Fu Hsi (Pao-hsi) sont connus. Mais aussi dans les textes de livres anciens il y a une information conjecturale ou autrement de dire des systèmes sémantiques qui ont été perdus, à savoir dans le passé il y avait des arrangements qui ont été appliqués comme des systèmes hypothétiques et de calendrier, mais on ne sait peu ou rien sur ces systèmes aujourd’hui. En particulier dans les textes de livres anciens il y a une information sur les systèmes Lin Shan et du Kuei-Chuang qui sont perdus.


Ces systèmes sémantiques perdues peuvent être reconstruits.

A savoir dans les commentaires du Livre des Mutations dans La Grande Annexe il ya des descriptions de 13 hexagrammes qui sont en fait l’équivalent de 13 symboles hexagonaux qui sont présentés dans la figure:

 

rat taureau tigre lapin dragon serpent

cheval singe poule chien porc 13 symboles hexagonaux

 

Ces symboles permettent de créer des cinq groupes d’étoiles hexagonales de 12 hexagrammes i-Jing chacun, à savoir qu’il est possible de regrouper en fonction de la quantité et de l’ensemble de 13 lignes discontinues (yin) des symboles hexagonaux, et selon la quantité de l’ensemble de lignes de discontinues des 64 hexagrammes .

Le premier groupe.

07 08 15 16 23 24

09 10 13 14 43 44

Hexagrammes du premier groupe ont un trait plein s et cinq traits discontinus, ou bien ils ont un trait discontinu et cinq traits pleins qui correspondent à deux symboles hexagonaux.

Le deuxième groupe.

17 18 21 22 47 48 53 54 55 56 59 60

Les Hexagrammes du second groupe ont trois traits pleins entières et trois traits discontinus  qui correspondent à un symbole hexagonal.

Le troisième groupe.

03 04 35 36 39 40

05 06 37 38 49 50

Les Hexagrammes du troisième groupe ont deux ensemble et de quatre traits discontinus, ou ils ont quatre traits pleins et deux traits discontinus qui correspondent à deux symboles hexagonaux.

Le quatrième groupe.

19 20 45 46 27 62

25 26 33 34 28 61

Les Hexagrammes du quatrième groupe ont deux ensemble et de quatre lignes discontinues, ou quatre lignes pleines et deux discontinues qui correspondent à deux symboles hexagonaux.

Le cinquième groupe.

29 51 52

30 57 58

11 12 31 32 41 42

Les Hexagrammes du cinquième groupe ont deux ensemble et de quatre lignes discontinues, ou ont quatre lignes pleines et deux discontinues qui correspondent à deux symboles hexagonaux. Et aussi les hexagrammes du cinquième groupe ont trois lignes entières et trois agrégation qui correspondent à un symbole hexagonal.

Au total il ya cinq groupes et 12 hexagrammes i-jing dans chaque groupe qui formulaires figurant 12×5 = 60, et quatre hexagrammes sont en dehors des cinq groupes.

01 02 63 64     

Un total de 13 symboles hexagonaux  équivalents aux 64 hexagrammes du i-jing.

Cinq groupes et 12 hexagrammes dans chaque groupe sont comparables à des symboles du calendrier chinois traditionnel ou le zodiaque chinois dans lequel il ya 12 animaux: rat, le taureau, le tigre, le lapin, le dragon , serpent, cheval, chèvre, singe, poule, chien, porc; et cinq couleurs:. bleu, rouge, jaune, blanc, noir

Et aussi 12 hexagrammes i-jing dans cinq groupes sont comparables avec la valeur hexadécimale (sexagésimale) échelle de notation qui a été connue dans l’ancienne Babylone et est une base pour la mesure du temps comme une heure de temps est constitué de 60 minutes.

Les 12 hexagrammes sont comparables aux nombres de la numérologie chinoise dans laquelle il y a trois groupes de cinq nombres  3×5 = 15×4 = 60, qui correspond à 60 hexagrammes du i-jing en cinq groupes.

Ces comparaisons permettent de supposer, et de recomposer les anciens systèmes sémantiques et de calendrier qui pourraient être connectés avec les hexagrammes i-jing.

Publicités

A propos Sol

Hissons haut les Coeurs Heureux y sont les Sensibles Malheureux y sont les Résistants Intolérés y sont les Tolérants
Cet article, publié dans Alchimie, Arc-en-ciel, Développement personnel, Développement spirituel, Général, Hexagramme, Observation de soi, Octave, YI King, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s