Asatru et magie runique

 



Asatru et magie runique

Comprendre les runes, c’est comprendre la religion à laquelle est associée cette tradition.
L’une ne va pas sans l’autre.

Attention, à ne pas confondre asatru et odinisme. L’asatru donne aucune prédominance à un dieu en particulier, tandis que l’odinisme place Odin comme « chef des dieux ».

Asatru:
Signifie littéralement « loyauté aux Ases », en islandais. C’est une religion polythéiste basée sur la mythologie nordique qui comporte deux familles de dieux, les Ases et les Vanes.
Née en Scandinavie, elle a irradié jusqu’en Allemagne, et en Europe, elle même fruit d’une acculturation avec avec une religion plus ancienne (représentée par les Vanes (des dieux) dans l’asatru), que les peuples sames respectaient.

Tradition orale, on la connait au travers entre autre des Eddas recueillis par Snorri Sturluson au XIIIème siècle, dans une ère déjà post christianisation, ainsi que des sagas racontant les exploits et vécus des grands héros de la mythologie scandinave.
Ce sont ainsi les textes fondamentaux permettant de découvrir l’histoire des Dieux, et l’histoire des hommes liée à la dimension religieuse, et la pratique magico-chamanique.

L’archéologie et l’histoire reste aujourd’hui l’une des meilleures approches de cette religion, en raison des récupérations new âge, et plus grave de certains mouvements nazis (une part de l’héritage asatruar a été détourné par le 3ème Reich).

Cette spiritualité est associée à une pratique chamanique et une dimension ésotérique forte. La religion servait à structurer et apporter des normes sociales dans des communautés vivant dans des conditions climatiques, parfois extrêmes.
Ainsi, sacré et profane se côtoyaient allégrement, la preuve en est par le simple exemple des runes:
à la fois alphabet normatif pour l’écriture, et alphabet sacré.

Comprendre l’asatru, c’est aussi comprendre une notion de destin. Destin qui s’appelle le Wyrd et auquel homme et dieux se soumettent. Chaque être, quelque soit sa force ne peut pas échapper au fil des 3 Nornes qui contrôlent les vies de chaque choses.
Völuspá (2e partie) :
« D’ici vinrent les filles
Savantes en toutes choses,
Trois, venant de la mer,
qui s’étend sous l’arbre;
L’une est appelée Urd,
Verdandi l’autre
– elles gravaient des bâtonnets –
La troisième est Skuld:
Elles ont fait les lois
Elles ont fixé les vies
Des fils des hommes « 

Urd : passé, Verdandi : présent, Skuld : futur.

Ainsi, Balder fils d’Odin fait des rêves prémonitoires atroces de sa mort, et malgré toutes les forces engagées par son père pour lui faire échapper à ce tragique destin, Balder meurt, pris au piège des actions engagées pour éviter sa mort.

La destinée est aussi symboliquement les forces naturelles contre lesquelles l’homme ne peut que se plier, mais c’est aussi une notion sacrée. L’homme ne voue pas sa vie aux dieux, mais accepte le changement en l’accompagnant plutôt qu’en allant contre lui. C’est une façon de replacer le pouvoir de toute chose face à l’immensité de l’Univers.
L’expression du destin, avec une vie « grandiose » (guerrière et grégaire) est l’expression de la force profonde qui habite l’homme et qui respecte le sacré dans sa vie.

Et les runes sont l’augure majeur de l’asatru pour comprendre, approcher, respecter ce Wyrd, et lire les fils des nornes.

Mystique:
La mystique liée à l’asatru est ainsi aussi complexe que peut l’être la kabbale. Néanmoins, elle est peu connue et beaucoup a été perdu, et c’est un sentier peu médiatisé.

Contrairement à ce que certains mouvements new age présentent (au travers des « 9 vertus »), l’asatru n’est pas dogmatique et n’impose pas de comportement, c’est à chacun d’être au mieux par rapport à ce qui l’entoure.

On trouve ainsi une cosmologie complexe, décrite dans la Gylfaginning, de la création du monde à la structuration de l’univers en 9 mondes. (Le chiffre 9 a une dimension très forte dans l’asatru.)
De nombreuses entités vivent dans ces mondes: Alfes (elfes), Nains, Géants, Hommes, Dieux…Et de nombreuses forces régissent ces mondes.

La compréhension des énergies du corps de quelqu’un était appréhendée, avec la différenciation des corps subtils, dans des dimensions différentes de la compréhension théosophique.
Ainsi le chamane déplace son « hamr » qui lui permet de se transformer en animal, c’est « l’image » du corps que le chaman maîtrise. Il existe aussi le hugr principe d’énergie vitale, lié à l’instinct entre autre.

Le chamanisme et pratique magique:
Le chamanisme et la magie dans l’asatru avaient une dimension d’usage: ainsi la plupart des écrits vous renseignent sur comment avoir une bonne pêche ou ne pas s’égarer dans le brouillard, ou faire tourner le lait de la vache voisine dans les vieux manuscrits.
Le chamane avait pour habitude de se déplacer en sortant de son corps (avec le Hamr) en se transformant en animal et agissait de cette façon. C’est d’ailleurs la propriété d’Odin, dieu associé au chamanisme, qui se déplace sur Sleipnir (un cheval à 8 pattes), le chaman a aussi un cheval (animal psychopompe) pour le déplacement.
On trouve aussi une dimension au travers du Rêve, avec le récit des « rêves de Baldr » qui rapporte une extase magique et la force des rêves prémonitoires (qui annonce la mort de Baldr dans la cosmologie).

Le galdr
La parole qui précède l’écriture tenait aussi une dimension sacrée, comme on peut le retrouver dans les religions monothéistes, le chamane utilisait le chant, qu’on appelle Galdr
Et la meilleure façon de relier le chant à la magie est simplement d’illustrer par les attributs d’Odin : Dieu des runes et de la poésie.
L’un des plus grands récits illustratifs de la force du galdr est la sage de Hervör et de Heidrek, avec le chant de Hervör: le motif central le fils (ou la fille) qui par invocations magiques et au mépris du danger force son père (ou sa mère) à sortir de son tertre mortuaire pour lui remettre une arme ou lui donner un conseil.
Angantyr remet contre l’arme à Hervör, une arme maudite qui apporte la désolation, il ne peut s’opposer à l’évocation faite avec les incantations (galdr).
L’usage est clairement négatif dans ce contexte (strophe 15 du chant de Hervör, traduction par Régis Boyer):
« Hervör, ma fille,
Pourquoi épelles-tu
Les runes du mal?
Tu t’attires la malédiction.
Folle tu es devenue
Et hors de sens
De vouloir éveiller
Les hommes morts. »

Le galdr a aussi une dimension bénéfique, avec des chants qui réparent aussi bien qu’ils détruisent, la relation aux runes est elle aussi explicite (le chant renvoie à la rune, la rune sert à écrire la parole):
On trouve ainsi un exemple dans « l’incantation de Groa », une mère qui pour son fils qui le lui demande, récite des charmes magiques destinés à assurer bonne et belle vie.
« Svipdag chante:
(strophe 5) Incante pour moi les incantations
Celles qui sont secourables,
Sauve, mère, ton fils;
Je ne voudrais pas
Périr en ce chemin,
Trop jeune je me trouve »

Incantation de Groa, tradition par Régis Boyer

Les trois rites majeurs de l’asatru:
Le seidr:
On appelle cette pratique dans le cadre de cette religion le seidr, Odin et Freya sont directement liés à ces pratiques. Freya (vane) enseignant à Odin (Ase) la magie et le chamanisme
Comme l’indique Régis Boyer:
« Ainsi le seidr semble bien appartenir à la magie de type extatique. Sous l’effet du chant, de l’incantation, la sejdhkona, le sejdhmadhr entrent en transes, se dédoublent, obtiennent communication et entrent en commerce avec les esprits: la pratique relève évidemment de la croyance au Hamr, et au hamskipti. »
Usage de tambour, de chants spécifiques (Galdr) accompagnent le seidr.

Le nidh:
Il ne faut pas négliger une branche très négative dans la pratique religieuse de l’asatru: la nécromancie, qui est une réalité forte, avec usage de certains supports qui offusqueraient beaucoup de monde.
L’exemple le plus fort reste la malédiction suprême du Nidstong, une tête de cheval mort étant disposée à l’encontre de celui qu’on souhaitait voir mourir.
Si vous pensez que ces traditions ont disparues, vous êtes dans l’erreur. En Islande, cela reste très présent: ( voir cet article(en anglais) ). L’asatru reste une religion à part entière dans les pays de l’Europe du Nord.
Ainsi, les arts noirs avaient une dimension forte, et de justice surtout. La notion de karma n’existe pas réellement en soit dans l’asatru, mais l’homme doit mériter sa place, et être toujours dans son bon droit (notion de justice). Sinon, il sera puni par sa communauté (l’insulte était une clause d’exclusion par exemple) ou n’ira pas au monde (Fólkvangr) réservé aux guerriers et géré par Freya parce qu’il n’a pas mérité sa place.
Ainsi: on part d’une notion de mérite, et pas de punition. Mais ne pas mériter est la plus grande des punitions dans l’asatru, qui rappelons servait à gérer et structurer la société scandinave de l’époque (comme toute religion qui avait un rôle social).
Le Nidh permet à l’homme de se venger, de défendre sa position par la magie.

Le blot:
Il signifie « sacrifice ». Usage le plus répandu ayant pour objectif par le sacrifice de s’attirer l’attention des dieux, ou l’obtention de la force prise au sacrifié.
On sacrifiait ainsi des boeufs, des chevaux, des moutons, à la fois pour obtenir de la force, rendre hommage, ou s’en servir comme augure.
Mais comme le Hamaval le spécifie:
« Mieux vaut ne pas demander
que trop sacrifier
qu’il y ait toujours récompense pour don »

Les dieux, qui parcourent l’asatru, ne sont aussi pas dans une dimension chrétienne, ou tranchée. On n’est pas dans le « bien » et le « mal ». Chacun des dieux a ses attributs, voir des hypostases (comme Odin), les dieux font des erreurs, et ont des tendances négatives, comme positives. Ils ont leurs rôles, par leurs caractères.
Il existe des dizaines de dieux et déesses, ayant leur fonction, et « régissant » un domaine.
On trouve même une dimension eschatologique à l’asatru qui pense qu’un jour les Dieux mourront et qu’un autre monde (entendre structure de l’univers, des 9 mondes) naîtra. Cela s’appelle le Ragnarok et est raconté dans le récit de la Voluspa.

Fêtes:
Les fêtes similaires aux fêtes celtes par exemple, avaient aussi ce rôle de structuration sociale et permettaient de rythmer les saisons. Célébrées en « blot », elles sont encore fêtées en Islande aujourd’hui.
On trouve ainsi: Jólablót le 21 décembre au solstice d’hiver, fête dans laquelle on faisait brûler une grosse bûche (gravée généralement de runes) pour maintenir la lumière dans les jours les plus sombres, Várblót qui est célébrée à la pleine lune suivant l’équinoxe de printemps on fête le retour de la nature en célébrant Freya. Et l’une des fêtes les plus importantes: Miðsumarsblót historiquement, c’est le moment de la tenue de l’Althing en Islande, afin que Tyr, le dieu de la loi et la justice soit vénérée en ce jour, au solstice d’été.
-> l’althing c’est la structure parlementaire des sociétés scandinaves, c’est la réunion de chacun qui permet de rendre la justice et faire les lois (exemple des gragras).

Les symboles majeurs (liste non exhaustive):
Like a Star @ heaven Mjollnir :
Littéralement : « le concasseur ». C’est l’arme de Thor qu’il ne peut pas porter sans gants de fer et une ceinture de puissance. C’est un objet de guerre (Thor l’utilise pour défoncer le crâne des Géants), mais c’est aussi et un surtout un symbole de protection, ainsi qu’un outil de bénédiction. On l’utilise ainsi pour les mariages. Les formulations de bénédiction des gravures de runes terminent aussi par des tournures rendant hommage à Thor.
Le déplacement de Mjollnir entraîne la foudre et est ainsi accompagné généralement de pluie, on associe une fonction fertile à ce marteau, surtout dans le domaine paysan.

Like a Star @ heaven Sleipnir :
C’est le cheval à 8 pattes d’Odin, fils de Loki et d’une géante (Loki était déguisé en jument à ce moment là). Loki l’offre à Odin en signe de paix.
Sleipnir peut aussi bien galoper sur le vent, l’eau comme la terre, il est surtout l’un des symboles du chamanisme et de la capacité de déplacement d’Odin via son cheval. On retrouve la notion de psychopompe du cheval.

Like a Star @ heaven Yggdrasill :
Yggdrasill est le frêne qui l’épine dorsal du multi-univers asatruar, les 9 mondes se répartissent autour de lui, et tout part de lui. Entouré de sources, d’animaux mythiques (écureuil, cerf, rapace). Il a lui aussi une dimension chamanique car c’est sur lui qu’Odin passe 9 jours et 9 nuits, suspendu la tête en bas dans son processus initiatique qui l’amène à découvrir les runes.

Selon Régis Boyer

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Hissons haut les Coeurs Heureux y sont les Sensibles Malheureux y sont les Résistants Intolérés y sont les Tolérants
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3 commentaires pour Asatru et magie runique

  1. lulutripkor dit :

    Merci. J’ai appris ceci via un forum et c’est vrai qu’il y est relevé un point important(que ce soit pour cet apprentissage ou un autre) c’est qu’on lit des livres, regarde des sites qui au fond survole l’histoire, les traditions…du coup on croit savoir mais en fait on sait pas grand chose car on reste en surface. Puis plus tard on apprend d’autres choses qui nous dévoile la profondeur, comblant dans nos connaissances un vide. Même si ce vide n’empêche pas une bonne maîtrise des runes, c’est toujours intéressant d’en apprendre plus 🙂 merci

    J'aime

    • Sol dit :

      Bonjour lulutripkor


      (1178)[687][887867]


      Tout le plaisir est pour moi redoublé car partagé où effectivement la plus brillante culture ne remplace pas la moindre expérience ; bien au contraire elle a même le pouvoir de l’empêcher.

      A se tendre vers ce qui luit,
      le rêve reste trompeur,
      la main qui le saisit prend peur…

      (Huit)[687][887867]


      (Huit)[687][887867]

      (Huit)[687][887867]

      Bien à chacun et à tous

      Merveilleuse journée

      Aimé par 1 personne

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