Typologies selon l’ennéagramme


A propos Sol

Hissons haut les Coeurs Heureux y sont les Sensibles Malheureux y sont les Résistants Intolérés y sont les Tolérants
Cet article a été publié dans Alchimie, Développement personnel, Développement spirituel, Ennéagramme, Esotérisme musical, Général, Hexagramme, Observation de soi, YI King. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Typologies selon l’ennéagramme

  1. rosiermarie dit :

    Bonjour, es ce qu’il faut comprendre dans quel hexagramme nous faisons partie, ou simplement devoir se concentrer sur nos intentions?

    J'aime

    • Sol dit :

      Bonjour RosierMarie et à tous,

      A ce questionnement j’ai adopté à la fois comme zénitude et gratitude attitude, la réponse ésotérique suivante, méconnue dans un premier temps par la voie mystique ordinaire que suit la grande majorité des gens:

      Selon une sentence subjective de la sagesse populaire :
      A force de compter sur ses doigts,
      on ne sait plus qui compte,
      si bien que l’on finit par compter sur soi.

      Or, mieux vaut commencer par la fin que par la soif.

      Comprendre contient les verbes rendre et prendre
      chacun comme signe d’une bonne volonté en action

      C’est à dire, sur le plan des forces doubles, de la triade, tantôt relative tantôt absolue, de la compréhension, comme tout s’efface et fait face, sans un but précis, oeil levé, soleil levant, ne reste que le plaisir , à la porte des êtres et choses les plus désirés, perceptible à la lumière de l’éternité de la fin d’un rêve défunt où s’envolent les rêves du dormeur.

      Tant que la Terre n’échappe pas au Ciel pourquoi et comment échapper au plaisir ?

      Et quitte à savoir écouter sa souffrance pour progresser…
      Qui se tait ? Qui est tu ? Et même sans abus de langage ?

      Le bavardage intérieur consiste à justifier ses comportements en ajustant ses convictions, durant un discours dont le sujet, le verbe, l’objet est moi, moi, moi

      L’idée, l’accord, à conclure, à rompre,
      à tenir et à maintenir tient à peu de choses :

      Les trois ouvertures simples et les trois ouvertures doubles
      du corps en chacun forment un ennéagramme.

      Il y a quatre directions à partir de chaque point d’un ennéagramme

      Ces quatre directions sont associables aux quatre valeurs suivantes :
      Intention, Intuition, Attention et Intérêt fonctionnant comme nourriture pour la conscience, dès que rien n’est plus naturelle que l’assimilation par la conscience de ce que, pêle-mêle, nous appelons, échange, discussion, partage, entretien, restauration comme intérieur le silence y pousse.

      Il existe une attitude convictionnelle qui favorise l’expérience compréhensive de ce qui précède concernant l’ennéagramme anthropomorphique :

      « Je ne suis pas mon corps physique, mais je suis celui qui s’en sert.
      « Je ne suis pas mes émotions, mais je suis l’entité qui les domine.
      « Je ne suis pas mes images mentales, mais celui qui les crée.
      «Mon imagination, mes émotions et mes sensations ne sont que les
      expressions passagères de mon être, de mon moi permanent, la divine Présence.
      «Je suis en elles et m’exprime à travers elles, ce sont des phases de mon
      être, mais j’en demeure séparé,le Maître et le voyant. »

      Saint Ailleurs

      Se concentrer sur nos intentions
      sur nos motivations, comme sur nos comportements

      Octave 1 Rendre (Affirmation)
      Octave 2 Prendre (Négation)
      Octave 3 Comprendre (Conciliation)

      Maya ou tricot stérile…
      une maille allant droit, une maille allant vers ?

      Comme nul ne peut tout savoir, ni tout comprendre, ni tout ignorer, en spiritualisant la matière de ses réflexions contemplatives, par ce cheminement chacun accède à sa nature réelle et réalise que le matérialisme qui corrompt tout et qui éloigne chacun du Réel n’est qu’une fatale illusion, un mirage vulgaire de la passion fondamentale du genre humain durant le raffinement intentionnel, harmonique et graduel de son auto-conscience.

      Bien à toi et à tous

      Belle suite harmonieuse et souriante pensée

      Merci beaucoup

      J'aime

  2. Sol dit :

    La voie de l’Homme Rusée est décrite avec l’hexagramme n° 64 du Yi King

    J'aime

  3. Michel Darras dit :

    Éternelle question sur l’enneagramme : la nature du profil est-elle en correspondance avec la symbolique du nombre qui lui correspond!

    J'aime

    • Sol dit :

      Bonjour Michel

      Éternelle question illustrant ce qui relie l’éternité d’étreinte à l’étreinte d’éternité

      [668][868896] Hexagramme n° 8 – La Solidarité

      Ennéagramme = Trigramme + Hexagramme

      Il existe 1001 ennéagrammes de la famille de l’ennéagramme des typologies, Seuls quatre sur 1001 ennéagrammes possèdent un triangle interne. La typologie de l’ennéagramme correspond au développement personnel.

      L’ennéagramme complet s’organise autour de trois cycles reliés avec les trois points du triangle central.

      La typologie d’un seul ennéagramme correspond à une pseudo psychologie, celle du bavardage intérieur, dont le sujet, le verbe, l’objet est moi, moi, moi.

      Effectivement aucune opportunité n’est due au hasard
      Si toute notre richesse se trouve sans bavardage intérieur dans l’auto-questionnement alors sans dépassement de soi, toute notre pauvreté se trouve dans nos réponses

      Pour l’intention ce qui compte n’est pas ce qui va, vient arrive, mais ce que l’on fait de ce qui va, vient et arrive.

      Le coeur additionne
      L’intellect soustrait
      L’âme divise
      L’esprit multiplie

      J'aime

Laisser un commentaire

