Le Rayon 5 en Corps Mental

… le corps mental est gouverné par l’énergie du cinquième rayon. C’est là un état bien marqué qui constitue en grande partie la difficulté de votre vie. Dans le cas de tous les aspirants ainsi conditionnés mentalement c’est la cause éminente de leur attitude non-magnétique, avec les implications psychologiques que comporte ce mot. Je vous rappelle que de ne pas être magnétique à ce stade de votre développement signifie que, même si vous avez établi dans une certaine mesure le contact avec votre âme, vous ne pouvez irradier la vie de cette âme vers les autres comme vous le voudriez, car votre mental qui domine, étant du cinquième rayon (le Rayon de la Science Concrète comme vous le savez), se trouve détaché, isolé, avec une tendance naturelle à la discrimination qui conduit à la séparativité.

L’effet inverse est également vrai. La radiation des autres peut aussi se trouver coupée ; de là vient votre incapacité à enregistrer les impressions télépathiques. Le mental du cinquième rayon a cependant une très grande valeur ; il signifie un mental aigu et utile et, réfléchissez à cela, une porte qui s’ouvre à l’inspiration.

Le rayon de votre corps mental est le cinquième ; du fait qu’il est le même que celui de votre personnalité, vous devrez faire très attention à la cristallisation du mental et à une trop grande influence de votre esprit critique. Ce rayon vous donne de la facilité pour acquérir la connaissance, mais il faut l’équilibrer par le développement de l’intuition. Il vous donne le pouvoir de posséder à fond le domaine choisi, mais il faut l’équilibrer par la maîtrise simultanée du monde où règnent l’amour et la sagesse.

… votre qualité mentale de cinquième rayon peut servir utilement le dessein de groupe. Vous êtes à même de construire un mur de protection (mais non une barrière de séparation) autour du groupe pris dans son ensemble ; c’est à cette activité que je vous appelle en ce moment.

Elle renforcera la qualité de votre cinquième rayon, celui de la connaissance ; et, lorsqu’elle est présente, elle peut produire l’illumination. C’est cette qualité qui permet à l’homme qui la possède de demeurer fermement dans la lumière, de se maintenir dans l’être pur et de devenir le véritable Observateur. Ces qualités de fermeté, accompagnées de l’intention de refléter la lumière, de connaissance de soi, et de juste observation sont essentielles au groupe.



Ce mental de cinquième rayon vous donne une nature curieuse, portée à l’investigation qui est l’une de vos caractéristiques les plus remarquables, ce qui est de grande valeur lorsque l’investigation est correctement utilisée ; mais c’est un problème difficile et un obstacle à l’influx de la lumière de l’âme lorsqu’elle prend des proportions exagérées.

… l’acuité de votre mental de cinquième rayon a déterminé la nature de l’approche mentale que vous faites à l’égard des problèmes et des gens…

Votre corps mental est sur le cinquième Rayon de Connaissance Concrète ou de Science. De là viennent votre intérêt et votre habileté dans la science de l’astrologie qui est de bien des façons la science des sciences. De là aussi viennent votre mental vif, votre recherche infatigable de la vérité et votre capacité à pouvoir jeter la lumière sur bien des questions. Ce dont il faut vous souvenir est que le cinquième rayon est un facteur de cristallisation et, conjointement à la volonté et au pouvoir développés par vous dans votre dernière vie, il pourrait tendre à vous rendre dogmatique et par conséquent séparatif. Cela doit être équilibré par votre âme de deuxième rayon.

Votre corps mental est sur le cinquième rayon ; par conséquent vous avez un mental intensément analytique. Je vous rappelle toutefois que vous êtes analytique mais que vous n’exercez pas le discernement. Réfléchissez à cette distinction.

Votre corps mental est sur le cinquième rayon, vous permettant de saisir les faits et d’embrasser les contours des sciences occultes. Mais le corps mental doit être guidé afin de devenir un instrument d’illumination et non pas simplement un appareil enregistrant des faits ; cela ne devient possible que lorsque la tête et le coeur vibrent à l’unisson.

… le résultat de votre mentalité de cinquième rayon (votre personnalité y est essentiellement focalisée) qui vous empêche d’être magnétique et vous donne vis-à-vis de la vie une attitude verticale mais non une attitude horizontale.

Le cinquième Rayon de Science Concrète est en réalité celui sur lequel un homme apprend à utiliser toutes les connaissances acquises au sujet de la « forme divine » d’une manière telle que soit servie la vie intérieure et que la forme extérieure devienne l’expression magnétique de la vie divine. C’est avant tout le rayon de l’amour intelligent, de même que le deuxième rayon est le rayon de l’amour intuitif, fait peu connu ou souvent oublié.

Les enseignements du tibétain

Sources

Publicités

A propos Sol

Hissons haut les Coeurs Heureux y sont les Sensibles Malheureux y sont les Résistants Intolérés y sont les Tolérants
Cet article a été publié dans Alchimie, Développement personnel, Développement spirituel, Général, Grille de lecture, Observation de soi, Octave, Quadrants et pyramides, YI King. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le Rayon 5 en Corps Mental

  1. Sol dit :

    Quelques exemples de « personnalités »
    Dans la suite, les rayons sont donnés dans l’ordre suivant : âme, personnalité, corps mental, corps astral, corps physique, la source étant le Maître de Benjamin Creme, tome I ou III de « La mission de Maitreya » (voir bibliographie).
    Ce dernier a parfois donné aussi les sous-rayons (lorsqu’ils sont mentionnés, ils le sont après un /) pour les quatre rayons de corps. Le même chiffre pour le rayon et le sous-rayon renforce l’effet de ce chiffre.

    Le premier rayon : chefs d’état, dirigeants de toutes sortes
    Mao Tsé Toung : 1-1-1-2-1
    Franco : 1-1-1-6-7
    Charlemagne : 1-1-1-6-7
    Abraham Lincoln : 1-2-1-2-1.

    Le deuxième rayon : sages
    Bouddha : 2-2-1-2-7
    Jean le bien aimé : 2-2-6-2-1
    Ananda Mayee Ma : 2-2-6-4-3
    Krishnamurti : 2-2-4-6-7
    Lao Tseu : 2-4-4-2-3
    Kabir : 2-2-4-4-7
    Krishna : 2-6-4-6-3
    Gandhi Mahatma : 2-2-6-2-3.

    Le troisième rayon : philosophes et certains scientifiques
    Confucius : 3-7-2-6-1
    Bergson : 3-1-3-2-3
    Sartre : 3-2-3-6-3
    Aïvanhov : 3-6-6-2-7
    Marie Curie : 3-3-5-4-7
    Lavoisier : 3-5-5-6-3
    Képler : 3-5-1-2-5.

    Le quatrième rayon : artistes, notamment les musiciens
    Mozart : 4-4-4-4-3 (4-4-5-2-3 dans sa vie suivante comme facteur de violons, les rayons de corps mental et astral ont changé)
    Berlioz : 4-4-4-6-3
    Mahler : 4-4-4-6-3 (noter la similitude)
    Verdi : 4-4-4-6-7
    Puccini : 4-4-4-6-7 (noter la similitude)
    Beethoven : 4-4/4-1-2-7 personnalité de 4ème rayon renforcée par un sous-rayon de 4)
    La combinaison de 4 et 7 donne aussi des artistes de très haut niveau :
    Léonard de Vinci : 4-7-7-4-7
    Rubens : 4-7-1-4-7
    Bach : 2-4/4-7-6-3 (pas une âme de 4ème rayon, mais une personnalité de 4ème rayon renforcée par un sous-rayon de 4, et la présence de la combinaison de 4 et 7).

    Le cinquième rayon : scientifiques
    Descartes : 5-5-1-4-3
    Pascal : 5-3-1-2-3
    Pasteur : 5-7-7-2-3
    Openheimer : 5-3-7-6-3.

    Le sixième rayon : sacrifice, martyrs, mystiques
    Ste Catherine : 6-6-6-6-7
    St François d’Assise : 6-6-6-2-3
    Marie-Madeleine : 6-6-6-4-3
    Baha U’llah : 6-6-6-4-7
    Thérèse de Lisieux : 6-6-6-4-7
    Marie mère de Jésus : 6-6-2-2-3
    Jésus disciple : 6-1-1-2-1 (6-1-1-2-7 dans sa vie suivante en tant qu’Apollonius de Tyane, seul le rayon de corps physique a changé).

    Le septième rayon : magie, cérémonie
    Nicolas Poussin : 7-7-6-4-3
    Leadbeater : 7-3-5-6-7
    Besant Annie : 7-1-4-6-7.

    Cas singuliers:
    Einstein : 2-2-4-2-3 : pas de 3 ou de 5 (à part le corps physique) ce qui ne le destinait pas à priori à une carrière de scientifique, mais peut-être à celle d’un sage.
    Le grand yogi et instructeur Sivananda avait une combinaison de rayons et sous-rayons particulièrement équilibrée : 2-1/4-6/3-4/2-7/7.
    Les rayons et les nations
    Un pays a un rayon d’âme et un rayon de personnalité : exemples
    France : 5-3 ; Grande Bretagne : 2-1 ; Inde : 1-4
    Allemagne : 4-1 ; Italie : 6-4 ; Chine : 1-3
    Espagne : 6-7 ; Russie : 7-6 ; Etats Unis : 2-6.
    Les rayons et les races
    Race aryenne : 3ème rayon,
    Race atlante : 4ème rayon,
    Race lémurienne : 5ème rayon.
    Les rayons et les règnes
    Règne minéral : 7ème et 1er rayons,
    Règne végétal : 2ème, 4ème et 6ème rayons,
    Règne animal : 3ème et 6ème rayons,
    Règne humain : 4ème et 5ème rayons,
    Règne subhumain des âmes : 5ème et 2ème rayons,
    Règne subhumain des vies planétaires : 6ème et 3ème rayons,
    Règne subhumain des vies solaires : 1er et 7ème rayons.
    Les rayons et les animaux
    Les animaux n’étant pas fondamentalement individualisés, appartiennent en groupe à un type de rayon ; par exemple, les éléphants sont du premier rayon, les chiens du deuxième, les chats du troisième, le cheval du sixième; les animaux sur ces rayons sont prêts pour l’individualisation.
    Les rayons et les planètes
    Les planètes du système solaire ont un unique rayon: par exemple
    Terre : 3
    Mars : 6
    Vénus : 5

    Bibliographie

    "Traité sur les sept rayons", volumes I à V, du Maître D.K. à travers Alice Bailey, éditions Lucis Trust,
    "La mission de Maitreya", tomes I, II et III, de Benjamin Creme, éditions Partage publication.
    

    J'aime

  2. Sol dit :

    Les sept rayons
    Dans « La doctrine secrète », Helena Blavatsky a indiqué qu’ils sont les forces constructives et la somme totale de tout ce qui est dans l’univers manifesté. Ce sont les sept courants d’énergie divine universelle.
    Selon le Maître D.K., « chacun des rayons est le récipient et le gardien des sept systèmes solaires et des douze constellations ».

    Les rayons sont au nombre symbolique de sept comme les jours de la semaine, les couleurs de l’arc-en-ciel, les règnes dans l’univers, les chakras dans le corps éthérique, les plans de conscience etc…. :

    Le premier rayon : volonté ou pouvoir,
    Le deuxième rayon : amour sagesse,
    Le troisième rayon : intelligence active,
    Le quatrième rayon : harmonie, beauté et art,
    Le cinquième rayon : connaissance concrète et science,
    Le sixième rayon : dévotion et idéalisme,
    Le septième rayon : magie cérémonielle.
    

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s