Grâce

Il est un Roi, en ce monde, dont le palais hérité depuis les Cieux
Révèle dans les parures ensoleillées, des miroirs aux reflets Or
Tapisseries de velours, pavés de cristal pur, joyaux et trésors
Couleurs chatoyantes dans les effluves d’un encens précieux
Celui qui avance en ce Royaume Béni de Dieu
Reconnait sa misère et sa faiblesse, mendicité des malheureux
Pourtant savoure l’allégresse de la visite des Bienheureux
En ce Château rapproché, la nudité devient la seule Réalité
Dans la Puissance de l’Image offerte est le Secret
Quand au détour d’un chemin jonché de ronces, par delà l’obscurité
Le Roi du monde dévoile le sens à toutes choses manifestées
Sur l’Esplanade du Temple Glorieux, le cœur de Salomon
S’ouvre dans la Réalité du Royaume Illimité, voyage vers L’Éternel
Vole à tire d’ailes, traversant vallées et monts
Assis sur le Trône des Cycles de toute Création perpétuelle
La Majesté en ces lieux est comme une Révérence
Louange, Chants des oiseaux du Ciel, prestance en L’Allégeance
La Blancheur des ailes est la promesse d’une Grâce
En cette voûte, l’éclat ruisselle telle une ondée harmonieuse
Le mendiant, à la porte du Roi, n’est pas rejeté, son âme est précieuse
 » Entre qui que tu sois en cette place, J’efface toutes traces »
Le mendiant ploie les genoux devant le Plus Fidèle des Amants
Sa religion est l’Amour, Merveille du pur Renouvellement.

Naïla

A propos Océan sans rivage

Ou bien parais tel que tu es, ou bien sois tel que tu parais. Rumi
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5 commentaires pour Grâce

  1. ocanocean dit :

    Bonjour Sol, Bonjour à tous,

    Méditation et bien plus que Cela. Sourire amicale en cette grâce.

    « Le Roi du monde dévoile le sens à toutes choses manifestées »

    La connaissance du cœur mène nécessairement, inévitablement à la connaissance de soi.

    C’est la connaissance du dévoilement.

    Le Mystique-initié ne reste pas dans l’ignorance du « processus ». C’est un voyageur, un « effronté ».

    Pourquoi est-il un effronté?

    C’est parce qu’ il ne peut se contenter d’un « état », bien au contraire: son cheminement s’opère précisément par la connaissance acquise à chaque étape. A chaque renouvellement de son être, et ce de manière lucide, il est envahi par un état qui provoque un élargissement de son « champ » de conscience. Puis, il obtient une stabilité qui lui procure une connaissance de plus.
    Il ne stagne jamais. Il apprend à se connaître et aussi par là à connaître la dimension sacrée qui est en lui. Chaque fois, il passe d’un état d’ignorance, à un état de connaissance.
    Sa particularité, c’est qu’il est cœur et corps. Il est touché par une grâce qui est un puissant combustible qui le rend insatiable, et lui fait comprendre aussi, que plus il avance, plus il entre dans l’Illimité. De même, plus il avance, plus il obtient une stabilité qui le rend intouchable, si j’ose dire.

    Il ne dissocie jamais le cœur du « corps », c’est-à-dire, il sait que le monde « visible » est encore un prétexte pour « agir », et s’il est un « missionné », même encore imparfait, il obéit à sa fonction qui est de se tourner vers les hommes, de voir en eux, ce qu’il voit en lui, de les aimer et de les chérir comme le bien visible à son cœur. C’est en vertu de cette vision qu’il peut apporter par amour, un amour qui fait partie d’une vision « Unitive », son cœur comme une offrande à son Seigneur. Le tout faisant partie d’un TOUT!

    Son expansion et son exaltation proviennent de cette permanence qu’il a de voir en toutes choses, l’Esprit et le corps. Il n’y a pas de séparation, pas d’absence, juste un acte d’être dans la Vision.

    C’est cela la merveille.

    C’est dans la vision qu’il se réalise, et cela vient de l’union du cœur et du corps. Le cœur est une fleur qui s’épanouit jusque dans la « tête ».

    Merci chaleureux et Grâce Lumineuse en ce jour où tête et cœur se sont soutenus et unifiés.

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  2. Sol dit :

    Bonjour Naïla et à tous

    Le mendiant, à la porte du Roi, n’est pas rejeté, son âme est précieuse
    » Entre qui que tu sois en cette place, J’efface toutes traces »

    Ce passage en évoque un autre de l’article ésoterisme-occultisme-et-mysticisme

    « Et cependant, tout le thème est mystique et foncièrement subjectif. Le temps viendra où le mystique appréciera et suivra la voie de la tête et non plus seulement la voie du coeur. Il apprendra à comprendre qu’il doit perdre son sens du Bien-Aimé dans la connaissance que lui et le bien-aimé sont un et que la vision doit disparaître et disparaîtra au fur et à mesure qu’il la transcendera (notez cette phrase) dans les plus vastes processus d’identification au moyen de l’initiation.  »

    Ne pas éviter ces obstacles mène aux maladies transmissibles spirituellement dont parle un récent article.

    Bien à toi et à tous

    Souriante journée.

    Merci beaucoup

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    • ocanocean dit :

      Tandis que l’ascète se plaît à renoncer au monde, et que celui qui se confie à Dieu repose entièrement sur son Seigneur, et tandis que le désirant recherche les chants spirituels et l’enthousiasme annihilant, et que l’adorateur est tout à sa dévotion et à son effort, enfin tandis que le sage connaisseur exerce sa force d’esprit et se concentre sur le but,- ceux qui sont investis de l’Autorité et possèdent la Science restent cachés dans l’invisible et ne les connaît ni « connaisseur », ni « désirant », ni « adorateur », comme ne les perçoit ni « confié à Dieu », ni « ascète »! L’ascète renonce au monde pour en obtenir le prix, le confiant se remet à son Seigneur pour atteindre son dessein, le désirant recherche l’enthousiasme pour abolir le chagrin, l’adorateur fait du zèle dans l’espoir d’accéder à la « proximité », le connaisseur sage vise par sa force d’esprit l' »arrivée », mais la Vérité ne se dévoile qu’à celui qui efface sa propre trace et perd jusqu’à son nom!

      Ibn Arabi

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