Exercices Psychophysiques

Apprenons maintenant quatre exercices psychophysiques. Ils ont obtenu ce nom parce que leur composant psychique est combiné avec l’exécution simultanée de mouvements physiques, le dernier contribuant à la maîtrise du premier. L’idée fondamentale de ces exercices a été inventée par Pierre Dânov, un mystique du début du 20e siècle; plus tard cela a été développé par Omraam Mikhaël Aïvanhov.

Le premier exercice de cette série s’appelle l’Éveil. Nous nous réveillons d’un long sommeil d’isolement de l’harmonie, de la beauté, et de l’amour du monde. (Tout en nous tenant debout, nous soulevons les mains vers le haut et nous nous étirons comme si nous venions de nous réveiller).

Nous laissons toute la pureté, la lumière, et la vitalité de l’extérieur venir en nous. Sentez une chute d’eau extrêmement pure, transparente, légère, et subtile de fraîcheur du matin couler d’en haut. Nous nous remplissons de cette fraîcheur du matin, avec ces vagues fraîches, elles nous remplis sent jusqu’à ce que nous débordions! (Les mains descendent aux épaules, aidant ce processus, puis se lèvent alors de nouveau; nous répétons ces mouvements plusieurs fois). Nous essayons d’atteindre l’état émotif et subtil le plus élevé possible.

Le deuxième exercice s’appelle Donner. Nous tenons les mains contre la poitrine et puis faisons un large geste les séparant vers l’avant et: ce que nous avons reçu, nous devons le donner aux autres — notre niveau d’avancement spirituel est mesuré par notre capacité à donner. Aussi, de manière qu’un récipient puisse de nouveau être rempli d’eau fraîche, il doit d’abord être vidé. Celui qui ne se vide pas en donnant ce qu’il a, n’est pas renouvelé, ne se développe pas. Nous répétons cet exercice à plusieurs reprises, déversant à l’extérieur, donnant tout le bon que nous avons accumulé — généreusement, sans le désir de recevoir une récompense.

Envoyez des vagues des plus subtiles et intenses d’amour vers l’avant au loin. Sentez comment la poitrine devient gonflée par l’énergie d’amour qui vient l’augmenter par derrière. Une fleur, dégageant un doux parfum, commence à fleurir au milieu de la poitrine. Envoyez ces vibrations subtiles vers l’avant. C’est le parfum de l’amour lui-même!

Le troisième exercice est la Réconciliation. Soulevez la main droite au-dessus de la tête et concentrez-vous sur la paume et l’espace immédiat qui l’entoure. Ensuite, faites-la descendre dans un mouvement sinusoïde ayant une circonférence d’environ trente centimètres. Le bord de la paume devrait faire face à la direction du mouvement de la main. Tout en faisant cela, essayez de sentir l’espace, à l’intérieur duquel la main se déplace, semblable à un champ d’énergie, auquel nous assignons une nouvelle caractéristique: paix, harmonie, et calme. On peut “prolonger” la main. (On peut imaginer différentes manières d’effectuer des mouvements de danse : saccadé et rapide, en opposition à doux, stable, et élégant. Chacune de ces manières dispose l’interprète et les assistances aux états émotifs correspondants). Et ce geste simple, mais puissant, qui symbolise l’harmonie, aidera chacun dans chaque situation pendant qu’il maîtrise cet exercice (on devrait le sentir profondément à l’intérieur de soi!), même s’il est exécuté sans mouvements du corps.

Le quatrième exercice s’appelle L’Ascension. Nous soulevons les mains vers le haut avec les paumes faisant face de côté et les faisons ensuite descendre latéralement, faisant des brasses. Répétez ce mouvement plusieurs fois, avec chaque brasse, nous faisons comme si nous sortions hors d’une autre enveloppe grossière et devenions plus légers, plus purs; nous nous élevons à la source de la lumière au-dessus — au Soleil…

Il devient très près de nous; quelques mouvements de plus et nous l’atteignons… Circulez dans cet espace de lumière la plus pure et la plus subtile et prenez plaisir d’y être… Ensuite, descendez lentement sur Terre sentant le soleil dans la poitrine. Tenez-vous sur la Terre et rayonnez vers les gens et vers tous les autres êtres vivants avec la lumière du soleil venant de votre poitrine!

Source : Omraam –  Écopsychologie de Vladimir Antonov Traduction française par Christian Lirette New Atlanteans  2008

Publicités

A propos Sol

Hissons haut les Coeurs Heureux y sont les Sensibles Malheureux y sont les Résistants Intolérés y sont les Tolérants
Cet article a été publié dans Alchimie, Développement personnel, Développement spirituel, Ennéagramme, Hexagramme, Observation de soi, Quadrant, Trigramme, YI King. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s