Le Jeu du Tao


L’équilibre et sa nécessité : Voilà la question posée correctement, et si l’on y réfléchit, l’échec spirituel de l’humanité tient dans cette maxime. Ce n’est pas que le mal n’apparaisse pas, bien au contraire, si les religions et les morales poussent à la vertu, c’est bien qu’il est omniprésent et, que l’on évoque des vices ou les aspects les plus sombres

La voie du Tao : Dans le processus d’apprentissage, dans la voie taoïste et dans toute pratique personnelle, nous sommes confrontés au paradoxe du pratiquant. Pourquoi certains ont-ils l’impression de ne pas évoluer dans leurs pratiques, ou se sentent-ils coincés dans leur évolution ?


Les technologies ne modifieront pas l’espèce humaine : Il serait donc possible de soutenir qu’il n’y a dans le monde, dans nos corps et dans nos cerveaux, que des atomes et du vide, comme le disaient Épicure ou Lucrèce, et en même temps de se soucier d’éthique, de valeurs morales, de règles politiques.


Sommeil, une perte de temps : L’époque n’aime pas le repos. Dans un monde où l’on travaille de plus en plus souvent en horaires décalés, la nuit est une perte de temps. Et dormir est devenu contre-productif. « Il est même admis que l’on peut impunément empiéter sur son temps de sommeil, puisque celui-ci est contraignant »

QUETE TAO : Le mot « quête » est communément associé à la poursuite de buts spirituels. En revanche, ceux de « science » ou de « scientisme » font d’ordinaire référence à la vision matérialiste d’un univers dans lequel rien de ce qui est spirituel n’est réel. Dès lors, comment un scientifique pourrait-il s’adonner à une quête spirituelle ?

La Nature de l’Ésotérisme : L’approche de base, pour tous ceux qui s’efforcent de saisir l’ésotérisme ou de l’enseigner, est de mettre l’accent sur le monde des énergies et de reconnaître que, derrière tous les événements du monde des phénomènes (par là je désigne les trois mondes de l’évolution humaine), il existe un monde d’énergies extrêmement diverses et complexes, mais qui toutes, se meuvent et fonctionnent selon la Loi de Cause à Effet.


Structuration du temps : La théorie des quatre éléments, s’applique également au domaine de la structuration du temps, dans la mesure où chacune des quatre saisons correspond à l’un des éléments classiques. Le printemps est chaud et humide comme l’air, l’été chaud et sec comme le feu, l’automne froid et sec comme la terre, l’hiver froid et humide comme l’eau.


TAO : Le Taoïsme n’est pas une religion au sens où nous l’entendons généralement, à savoir, inféodée à un dieu unique et créateur, mais plus simplement un mode de vie, un état d’esprit autorisant une pluralité d’attitudes et, par conséquent, d’écoles.

Si le Livre des TRANSFORMATION était facile à saisir, l’ouvrage ne nécessiterait pas de préface.

Mais c’est loin d’être le cas, car il y a autour de lui tant d’obscurité que les savants occidentaux se sont efforcés de le traiter comme une collection de » formules magiques « , ou trop abstruses pour être intelligibles, ou sans la moindre valeur.

_(°v°)_

Le Jeu du Tao

 

A quoi servent les amis ?

Dans l’union étroite avec un autre être, mais hors des tourments de l’amour, nous recherchons un rempart contre notre solitude existentielle.

 Le Dit des Anciens

 

Publicités

A propos Sol

Hissons haut les Coeurs Heureux y sont les Sensibles Malheureux y sont les Résistants Intolérés y sont les Tolérants
Cet article a été publié dans Alchimie, Développement personnel, Développement spirituel, Ennéagramme, Général, Observation de soi, tao, YI King. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Le Jeu du Tao

  1. Sol dit :

    Les Quatre mondes de la Terre, de l’Eau, du Vent, du Feu

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s