Réflexion contemplative

Ésotérisme musical

Diagramme des 16 premières harmoniques d’un son

Triple Octave Cosmique

 

“Si tu es avec tous mais tu n’es pas avec Moi,
 tu n’es avec personne
Mais si tu es avec Moi et tu n’es avec personne,
Tu es avec tous”

Jalaludin Rumi

Indissociables du processus de l’ennéagramme, et représentés également ici par l’octogramme centré, les dix mots inclus dans le nom du diagramme mouvant, ci-dessus, décrivant l’octave penta-cardinale Yang et son double tétracorde Yin, se placent sur les neuf points du diamètre (réceptivité grand yin et créativité grand yang) . Neuf étapes, neuf degrés, neuf pas séparent un point d’un autre, qui lui est  diamétralement opposé.

Yang représente ce qui est continu, Yin représente ce qui est discontinu.

Le point zéro représente, AUM, le Son Originel de la conscience et de la vie, qui durant l’entretien infini du quotidien illustre Autre Un Même, c’est à dire, l’accord que ne contredit aucun désaccord, à rompre ou à conclure avec l’Autre, l’Un et le Même, ensemble et en chacun d’entre nous.

La réflexion contemplative concerne celle du dépassement de soi. La réflexion auto-contemplative concerne celle du bavardage intérieur dont le sujet, le verbe et l’objet est moi, moi, moi.


Origine est ici employé comme un terme technique signifiant: « essence de lumière engendrée », ceci dit à la mesure de l’affirmation biblique « Que la Lumière Soit ».

Diagrammes de l’Oraison dominicale

L’ésotérisme musical repose aussi sur l’affirmation suivante : l’univers est musique et sa substance est le son, ce qui définit une musique objective ou subjective comme ce qui s’écoule du son primordial. La musique objective est celle que nous percevons avec nos sens tournés vers l’extérieur, la musique subjective est celle que nous percevons avec nos sens tournés vers l’intérieur. Comme exemple de perception musique subjective, entendre de la musique en rêve constitue un premier pas, de l’accord à rompre ou à conclure en pleine conscience, avec chaque identité sonore, en quête de fusion avec l’absolu comme avec le relatif.

Mutations penta-cardinales

Cinq Octaves, Cinq Éléments, Cinq Étapes

Relation avec les 120 permutations de 5 éléments

Cycle sexagésimal

Cinq octaves sont nécessaires pour entendre la gamme acoustique de 8 sons distincts. L’ensemble des 12 sons distincts de l’octave représente le grand yang en tant que Son continu. Chacune des cinq octaves contient 12 places vides ou pleines ce qui donne un total de 12 * 5 =  60 places. Ces places sont numérotées de 1 jusqu’à 61-13=49.

Le cycle de 7×7 donnant 49 peut être mis en relation avec le symbolisme des 49+1 baguettes servant à construire un hexagramme associé aux arcanes majeurs du tarot comme ce qui suit, via l’inverse du nombre 11 :

Système de l’Oraison Dominicale

Ces calculs sont partiellement faux car arrondis à 16 valeurs décimales. Cependant les nombres 48, 49, 50, 51 évoquent des phases lunaires comme lorsque l’on sépare par 4 les baguettes lors de la construction d’un hexagramme.

En rouge dans la colonne à gauche les termes H6, H12, H24, H48 se réfèrent à la table des hydrogènes présentée par le système des idées de Gurdjieff, héritières du Livre des transformations , via un indéniable séjour dans les monastères tibétains.

Le système des harmoniques d’un son,  représente divers états continus ou discontinus de conscience accrue depuis celle de la conscience du je suis, jusqu’à celle de la particule, ce qui introduit, en recrues des sens, des éléments de relativité qui font « cruellement » défaut avec le seul langage par mots

Do6 représente le dos le plus grave du processus au-delà duquel, des tiers, des quarts, des septièmes de sons deviennent perceptibles. Donc su le digramme ci-dessus Do6 recouvre Do1. En pratique un hexagramme est associé au cycle sexagésimal, lui-même associé au calcul du calendrier dont les mesures sont analogue au système de l’octave musicale.

Autres remarques préliminaires au choix à trianguler.

Cette disposition fait apparaitre en première ligne les nombres premiers 31, 61, 91 dont l’inverse donne, jusqu’à l’infini, des séries décimales périodiques de 30, 60 et 90 éléments.

Donc en relation avec obtenir un triple but pour chaque action, les colonnes 31, 61 et 91 concernent l’art de trianguler en utilisant les traits 7 jeune yang, 8 jeune yin et 9 vieux yang.

La valeur 6 vieux ying est la valeur par défaut pour la première étape  du changement du bavardage intérieur par la Parole Juste via l’Effort Juste vers le retour servant à la connaissance de soi et à la compréhension du lointain comme à celle du prochain.

Illustration musicale basée sur les diagrammes des harmoniques d’un son

 

A propos Sol

Hissons haut les Coeurs Heureux y sont les Sensibles Malheureux y sont les Résistants Intolérés y sont les Tolérants
Cet article, publié dans Alchimie, Arcanes majeurs, Développement personnel, Développement spirituel, Ennéagramme, Esotérisme musical, Général, Hexagramme, Observation de soi, Octave, Sentiers, YI King, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Réflexion contemplative

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s