La formation des petits moi

La formation des petits moi

Mode de calcul selon le yi king des 987 triades dramatiques

Il y a en nous au moins 987 petits moi. Pourquoi ce chiffre ? Très brièvement. Vous savez que nous parlons des cinq centres inférieurs de l’être humain : centres moteur, instinctif, sexuel (regroupés en un centre physique), centre émotionnel, centre intellectuel, chacun de ces centres étant subdivisé en trois sections : physique, émotionnelle, intellectuelle, qui peuvent être positives ou négatives, soit en fait six sections par centre. Les multiples combinaisons de ces sections conduisent à ces 987 petits moi qui se manifestent au gré des événements et qui induisent un morcelle- ment et un tiraillement intérieurs.

987 triades dramatiques pour 18 petits moi

Psychologie ésotérique du yi king

Trois grandes catégories de petits moi

On peut diviser ces 987 petits moi en trois grandes catégories. La première est celle des petits moi dont nous sommes conscients : le moi gourmand, peureux, coléreux…

A suivre… ici

A propos Sol

Hissons haut les Coeurs Heureux y sont les Sensibles Malheureux y sont les Résistants Intolérés y sont les Tolérants
Cet article, publié dans Développement personnel, Développement spirituel, Ennéagramme, Général, Observation de soi, YI King, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La formation des petits moi

  1. Sol dit :

    En son premier état, la ligne était sans dimension.
    C’était une extase soudée à l’incommensurable.
    C’était une envergure calquée sur le rien.
    L’étendue se fit qui la rendit impie et triste.
    On ne vit plus en elle que ce désespoir de ne jamais retrouver de parallèle à l’illimité.

    François Jacqmin

    J'aime

Laisser un commentaire

