Feu une question d’amour ?

Hexagramme 30 : Le feu, la lumière, la clarté

Grâce à notre intelligence et à notre intuition, nous pouvons comprendre clairement les phénomènes. Mais la clarté peut être une simple illusion, elle flatte notre autocomplaisance en nous incitant à croire à une supériorité inexistante, ou elle nous démobilise en alimentant nos craintes et nos frayeurs. La fausse compréhension nous fait donc revendiquer des honneurs indus, ou nous paralyse au lieu de nous aider à avancer.

Après le renoncement aux paniques suicidaire, vient la lucidité qui, souvent, peut se confondre avec l’aveuglement spirituel, suivi, dès lors, des autres pièges du pouvoir et de la vieillesse.

L’amour est action c’est à dire intégration d’une énergie dans le temps. Cette énergie sur le plan physique est assimilée selon le type et la polarité des partenaires.

Sur le plan émotionnel l’intégration de cette énergie provoque le contraire, comme le démontre les cycles amour/haine du plaire et du séduire précédent le temps d’aimer.

Sur le plan mental, l’intégration de cette énergie traduit  la même en réponse sous forme d’amour platonique ou inconditionnel.


Le Feu

La Suite

La Beauté

Tant que le type et la polarité sont inconnus mieux vaut s’en tenir à des généralités sur le Feu et l’Amour, car en donnant à l’amant l’essentiel par-delà la forme, l’amante crée un halo de force lumineuse dont le magnétisme de l’aura peut transfigurer de clarté les ombres non maîtrisées par celui qui est ainsi aimé.

Si le bonheur n’est pas grand chose d’autre qu’un chagrin qui se repose alors, effectivement, en relation avec les mutations du trigramme n° 30, une question se repose en guise préliminaire aux choix : Sans juste accomplissement en chacun comment réussir à deux ce que l’on est incapable de connaitre seul ?

Hexagramme 17 : Suivre le courant

Il ne faut jamais suivre aveuglément, au contraire nous devons peser judicieusement le pour et le contre afin de bien choisir. Comprendre clairement la situation, saisir l’opportunité pour agir efficacement, ne pas gaspiller son énergie pour des causes perdues. Le grand homme trop puissant se retrouve souvent dans une mauvaise posture : il suscite la jalousie de la cour et éveille des soupçons chez le souverain. Loyauté finalement mal récompensée !

Hexagramme 22 : L’embellissement

Les gens recherchent spontanément de beaux objets, embellissent leur cadre de vie, soignent leur apparence, se comportent avec civilité. Mais la beauté formelle ne peut remplacer la qualité de la matière, comme les bonnes manières ne peuvent remplacer la bonté du coeur. Il ne faut pas tenter le diable en exhibant une extravagance dispendieuse, ni provoquer l’ironie par une affectation superbe et déplacée.

A propos Sol

Hissons haut les Coeurs Heureux y sont les Sensibles Malheureux y sont les Résistants Intolérés y sont les Tolérants
Cet article a été publié dans Développement personnel, Développement spirituel, Ennéagramme, Général, YI King. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s