Les méthodes de Syracuse

Trianguler reste la clé des méthodes
proposées avec le programme Syracuse

Dans un premier temps, passer le curseur de la souris sur les libellés et les boutons de l’écran de Syracuse offre un grand nombre de possibilités à détailler ensemble, avec les observations suivantes.

La conjecture de Syracuse, rappelons-le, consiste à revenir à l’unité, à partir d’un nombre quelconque supérieur à zéro, que l’utilisateur peut saisir de lui-même, ou choisir parmi les nombres présentés par défaut, comme ci-dessous avec le nombre 7.

Il s’agit d’une métaphore pour un voyage. Le yi king consacre deux hexagrammes pour présenter respectivement un homme, le Voyageur (Hexagramme n° 56) et une femme, l’Epousée (Hexagramme n° 54). De la même manière le Yi king consacre deux hexagrammes pour présenter des objets respectivement, un Puits (Hexagramme n° 48) et un Chaudron (Hexagramme n° 50).

Le étapes du voyage indiquées par les six traits de l’hexagramme du voyageur se résument à trois couples de moments :

1 Préparatif et Départ, respectivement pour les traits 1 et 2
2 Risque et Retard, respectivement pour les traits 3 et 4
3 Retrouvailles et Arrivée, respectivement pour les traits 5 et 6

Ennéagrame anthropomorphe

Les traits des hexagrammes sont mis en relation avec les articulations du corps avec lequel chemine le voyageur, afin d’offrir une base solide de rappel de soi : c’est à dire récapituler sans capituler, les moments de présence à soi, durant l’auto perception des articulations et de celle des ouvertures du corps.

Syracuse accepte en entrée des nombres ou des mots lesquels sont convertis également en mots et en nombres et surtout en hexagrammes et en échelles musicales. Syracuse s’ouvre sur un hexagramme en relation avec la date du jour, comme ci-dessus.

Pour aujourd’hui la durée du vol est de 17 heures, 30 minutes et 57 secondes. Cette durée est obtenue à partir du nombre formé par l’addition du jour, du mois et de l’année soit 2038.

Finalement, peu importe comment est obtenu le nombre, l’essentiel se trouve, par les étapes successives, dans le retour à l’unité.

Septénaire des conjectures équivalentes

1.  Le vol se termine toujours par 1;
2.  Tout nombre supérieur à  1 a une durée de vol en altitude finie;
3.  La durée de tout vol est finie;
4.  Tout vol a un nombre fini d’étapes paires;
5.  Tout vol a un nombre fini d’étapes paires en altitude;
6.  Tout vol a un nombre fini d’étapes impaires;
7.  Tout vol a un nombre fini d’étapes impaires en altitude.

Hauteur et limite de vol


Le yi king met en correspondance les 24 diviseurs de 360 avec les 24 traits des huit trigrammes et les 24 heures d’une journée.

Il appartient à l’utilisateur d’affecter les valeurs de son choix au 24 heures de la journée considérées comme limites et hauteurs du vol.

Par défaut Syracuse définit des hauteurs remarquables, métaphore de systèmes possédant le même nombre d’éléments que ceux indiqués par les limites et les hauteurs du vol.

Par exemple

Le nombre 22 permet d’accéder aux arcanes majeurs du tarot
Le nombre 3 permet d’accéder aux forces yin = 2 et yang = 3. Il s’agit d’une dualité comparable au double tétracorde [do/ré/mi/fa] et [sol/la/si/do] générant l’ordre des quintes, des quartes, des dièses et des bémols, et tout ceci en un septénaire remarquable.
Les nombres 3/4/5 sont ceux du triangle de Pythagore et de la chaine d’arpenteur des Égyptiens.
les nombres 6/7/8/9 sont ceux des valeurs traditionnelles pour les quatre images, c’est à dire les quatre valeurs possibles pour chaque trait d’un hexagramme.
Le nombre 10 est mis en relation avec les 10 séphirots, la tétractys, le système décimal…
Le nombre 12 est mis en relation avec les 12 valeurs possibles des traits d’un trigramme.
les nombres 22 et 24 ont déjà été présentés.

Le module Hauteur et limite de vol, constitue une croisée des chemins entre divers points de vue traditionnels en relation avec un symbolisme universel restitué, ici, pour le parfum d’une fleur qui voyage en papillon.

Il n’est pas inutile de répéter que l’expression voyager en papillon, illustre, avant tout, une méthode de la conjecture de Syracuse, en tant que mathèse (métaphysique du nombre)

Lorsque l’utilisateur choisit 0 il considère que chaque étape est la fin du voyage et qu’il peut choisir une des étapes dont l’heure des traits correspond à l’heure courante.

Avec des mots  en entrée


Syracuse traduit avec l’hexagramme n° 63 Après l’accomplissement, l’Équilibre, l’expression écrite suivante : Créons-nous un excellent aujourd’hui. dont la somme des lettres vaut 403

Dans tous les cas un double clic sur la zone du bloc-mémo en bas à droite de l’écran, convertit sous forme d’hexagramme le texte qui s’y trouve où seules les lettres sont traitées selon leurs valeurs numériques.


Créons-nous un excellent aujourd’hui indique un voyage durant 2 heures 18 minutes et 10 secondes durant lesquelles le voyage vers la Résolution dure 5 minutes et 41 secondes situation. S’accorder intérieurement à cette mesure permet de conclure ou de rompre des accords en relation avec la Résolution Intérieure, sous-tendue par la simple expression : Créons-nous un excellent aujourd’hui, qui, ici, se décline en 19 étapes distinctes.

Les mots en entrée sont mis en relation avec une zone de papotage car ce qui manque le plus avec les mots, quand ils sont utilisés seuls, sont des termes exprimant la relativité, si bien qu’avec un seul mot, il est possible de créer en soi comme autour de soi, enfer et paradis, alors que la parole est probablement notre plus grande magie, à l’image d’un Verbe Incarné.

Dans la mesure où chaque voix épouse sa voie, pour les chrétiens le Christ est reconnu comme le Chef de l’Armée de la Voix.

Dans la mesure où nul n’est du nombre de ce que l’on parque dans l’ombre, chacun peut avec les mots de son cru obtenir un nombre entier, représentant la somme des lettres de son message, utilisable par le programme Syracuse.

Dans ce cas Syracuse fonctionne en mode pseudo-divinatoire, car il est toujours possible d’utiliser ses plus hautes facultés pour récapituler sans capituler.

Depuis le bloc-mémo, en bas à droite de l’écran, les questions et le jeu du C.Q.F.D  présentés comme des exercices de rappel à soi, offrent une méthode pseudo-divinatoire, si l’on veut bien, ensemble et avant tout, tenir compte du fait que la Divination reste ici, tout d’abord, considérée comme l‘exercice de la divinité du sujet pratiquant, officiant, appliquant et s’impliquant avec le même sérieux qu’un enfant qui joue..

Téléchargement

Voir aussi

  1. La conjecture de Syracuse
  2. Voyage-Fleur-Papillon
  3. Les méthodes de Syracuse
  4. Envol du Voyageur
  5. Horaire du vol
  6. Informations sur l’envol
  7. Destination du vol
  8. Zones de papotage
  9. Vol observé
  10. Triangularisation de l’envol
  11. Entrée-Sortie des données du vol
  12. Ennéagramme du Voyageur

Créons-nous un excellent aujourd’hui.

Publicités

A propos Sol

Hissons haut les Coeurs Heureux y sont les Sensibles Malheureux y sont les Résistants Intolérés y sont les Tolérants
Cet article a été publié dans Alchimie, Arcanes majeurs, Développement personnel, Développement spirituel, Ennéagramme, Hexagramme, Observation de soi, YI King. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s