Kopimisme

Copiez, téléchargez, partagez…

Complémentaires, les contraires s’attirent d’infinies possibilités.

La Suède, le pays aux 22 religions, vient d’en reconnaître une petite dernière, la désormais très officielle «Eglise Missionnaire du Kopimisme» («The Missionary Church of Kopimism», un derivéde l’anglais «copy me»).

Selon le sites Forbes.com qui rapporte l’information, cette nouvelle communauté religieuse compte déjà près de 3000 adeptes.

Pour le fondateur du mouvement Isak Gerson cette nouvelle religion est avant tout fondée sur la croyance partagée que l’information doit circuler sans entrave. L’essentiel du culte consistant à diffuser et à partager des dossiers (si possible au format numérique).

Une religion pour justifier le piratage sur le Web

En Suède, il existe une drôle de religion, officiellement reconnue en tant que telle par le gouvernement depuis 2011 : le Kopimisme. Sa doctrine : « L’information est sacrée », au nom de quoi « le partage et la copie d’information est un sacrement ». Ainsi, « l’information a une valeur en soi, et cette valeur se multiplie grâce à la copie ». Le piratage sur Internet devient donc un acte religieux guidé par la foi… et un moyen efficace pour se déculpabiliser. Les Kopimistes vénèrent le copier-coller (CTRL+C et CTRL+V) et le Dieu égyptien Thot, dieu de l’écriture.

Les caractères sacrés de ce culte du partage sont sans grande surprise le «CTRL+C» et le «CTRL+V», les deux symboles du copier-coller, raccourcis et fonctionnalités fondatrices de la reproduction de fichiers numériques.

L’apparition du Kopimisme dans le paysage religieux suédois s’inscrit dans le droit fil de la creation en 2006, sur le plan politique, du Parti Pirate qui fit depuis des émules à la faveur des échéances électorales un peu partout en Europe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kopimisme

Le Kopimisme (Kopimistsamfundet) est un mouvement reconnu comme une organisation religieuse en Suède, qui affirme que l’information est sacrée et pour laquelle le partage et la copie d’information est le sacrement. Ses adeptes se font appeler Kopimistes (dérivé de copy me en anglais, qui signifie « Copiez-moi »).

Le mouvement a été créé en 2010 par Isak Gerson, étudiant en philosophie, qui a demandé en décembre 2010 sa reconnaissance en tant qu’Église auprès des autorités suédoises.


Fin décembre 2011, le gouvernement suédois a accepté la demande, faisant passer en Suède le Kopimisme du statut de secte à celui d’organisation religieuse.
Le Kopimisme découlerait d’un mouvement issu du parti pirate suédois, le Pirat Ung.

Pour les Kopimistes : « l’information est sacrée et la copie est un sacrement. L’information a une valeur en soi, et cette valeur se multiplie grâce à la copie. » Elle s’adresse principalement à tous les processus dont se sert le monde informatique, où chacun y est son propre prêtre par cette pratique du sacrement du partage.

Le Parti Pirate, encore embryonnaire, si ce n’est inexistant, en France, a rassemblé 7% des voix en Suède à l’occasion des élections européennes de 2009. Il connut son plus grand succès à Berlin, où il obtint plusieurs élus au parlement regional.

A propos Sol

Hissons haut les Coeurs Heureux y sont les Sensibles Malheureux y sont les Résistants Intolérés y sont les Tolérants
Cet article a été publié dans Développement personnel, Développement spirituel, Général, Observation de soi, Sentiers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Kopimisme

  1. manugoldstein dit :

    Je suis grandement fan de l’idée… Je n’irais pas jusqu’à la conversion, quoi que…

    J'aime

    • Sol dit :

      Tout à fait, enfin une religion sans dieu, car finalement à quoi bon soutenir une société qui systématiquement nous broie ou tente de le faire ….

      Créons-nous un excellent aujourd’hui

      J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s