Le nombre 60

Être attentif consiste à percevoir le nouveau
dans ce qui, en soi-même, aura déjà été vu,
durant l’entretien infini du quotidien.

Comme nul, ni rien, n’est du nombre de ce que l’on parque dans l’ombre,
examinons, alors, ensemble, les 12 diviseurs du nombre 60

Utiliser le temps, cette ombre de la vie qui traverse les ensembles vivants, comme moyen d’action, demeure une occupation à plein temps qui n’en laisse guère pour tout juste survivre…
Un hexagramme contient 6 arbres de vie décrivant, chacun, 10 séphirots à observer.
Avec ses 12 diviseurs, le nombre 60 symbolise une application pratique du rappel à soi, observable en intention maintenue, durant l’entretien infini du quotidien, selon divers schémas de réflexion contemplative restaurant tout plan d’harmonie.

Comme avec les autres tableaux de Tarogramme, de l’Echo mesure ou de l’Ennéamuse les tableaux précédents et suivants, concernent « comment » plutôt que « quoi » ou « pourquoi » pratiquer les divers exercices d’attention proposés afin qu’en abandonnant la maîtrise,  le pratiquant maîtrise son abandon, sans pour autant  dépendre des associations, dès qu’il perçoit que sans recul tout devient vite ridicule.

Le nombre 1001 permet de passer du plan du trigramme à celui de l’hexagramme et inversement ce qui va et vient à la rencontre d’un double mouvement en avant tantôt vertical, horizontal, oblical, ombilical, central, ouvrant sur un système de mutation penta-cardinale, peu connu du grand public,  à la base de la théorie des cinq éléments.

La création commence avec une impulsion émergeant de l’Un absolu qui est la base pour toute création.
H192 mesure une limite entre intellect, magnétisme  et respiration [6/10/12] ou [Mi/Si/Fa#] ou [VI/VII/VII] sur le tableau ci-dessus, du système des trigrammes comportant 3*64 = 192 traits. 

Nom des trigrammes au centre du tableau suivant

Notons, avec l’information données à entendre ci-dessus que trois quintes qui se suivent comme [Mi/Si/Fa#] suffisent à déterminer une gamme majeure, de sept notes distinctes, en relation avec une  famille d’heptagrammes platoniciens.

Le mouvement oblical de type [H6/H6/H6] correspond à la force passive, le mouvement oblical de type [H1/H6/H24] correspond à la force active, le mouvement horizontal de type H1/H3/H6/H12… correspond à la force neutralisante de la conciliation.

Les représentations suivantes et précédentes concernent un équilibre à maintenir entre bavardage intérieur et parole juste.

H384, qui représente 6*64 la totalité des traits des hexagrammes du yi king, se réfère à la traversée des grandes eaux, dont il est parfois question avec les commentaires sur les hexagrammes.
Il s’agit à ce moment de considérer, tout, tous et chaque chose, extérieurement plutôt qu’intérieurement durant l’approche aussi silencieuse qu’attentive des êtres et ensembles vivants.



Le retour, le rappel à soi


La réceptivité


L’armée, organisation, la mobilisation, l’auto-discipline


L’approche attentive des êtres et ensembles vivants


La Poussée vers le Haut, l’Engagement, l’ascension hexagramme n° 46

Publicités

A propos Sol

Hissons haut les Coeurs Heureux y sont les Sensibles Malheureux y sont les Résistants Intolérés y sont les Tolérants
Cet article a été publié dans Développement personnel, Développement spirituel, Esotérisme musical, Général, Hexagramme, Observation de soi, Octave, YI King. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le nombre 60

  1. Sol dit :

    Cycle du nombre 60 appliqué à l’octave cosmique, au calendrier chinois, aux notes musicales, aux méridiens de l’acupuncture, aux techniques, applications et pratiques du rappel à soi.

    L’inverse du nombre premier 61 donne une série périodique de 60 chiffres pouvant se placer sur un ennéagramme où le chiffre 9 et le chiffre 0 occupent la même place.

    J'aime

  2. Sol dit :

    Autres nombres inférieurs à 360 comportant 12 diviseurs :
    60/72/84/96/108/126/132/140/150/156/160/198/200/204/220/224/228/234/260/276/294/306/308/315/340/342/348/350/352/

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s