Mutation cardinale

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D’une manière plus générale chacune des notes représente une unité de conscience et chaque échelle musicale représente un objectif d’unité de conscience.

Le système des mutations cardinales est appliqué au fait qu’une note a tendance à se déplacer vers quatre directions : vers la Quinte ou vers son inverse la Quarte, vers le Dièse (ici seconde mineure) ou vers son inverse le Bémol (ici Septième majeure). echelle_chroma_a2.jpg Ce qui donne 5 notes distinctes (marquée par le chiffre 1)  à observer pour chacune des notes de l’échelle suivante.

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Sur ce tableau le nombre 1 représente la note observée ou unité cardinale.
La ligne somme représente le total des unités cardinales pour chaque note.

Sur ce tableau la plus grande valeur cardinale est 4 ce qui invite à composer avec un motif musical sur ces notes.

En classant les notes selon leurs sommes cardinales de la plus grande vers la plus petite on obtient sur la ligne série un ordre de succession des 12 notes aisément utilisables en musique sérielle.

La ligne interne désigne la somme des unités cardinales de l’échelle observée. Cette ligne correspond à la densité cardinale interne.

Cette ligne correspond également à une la micro mélodie obtenue comme un sigil ou signature  de l’échelle observée.

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La ligne externe désigne la somme des unités cardinale de l’échelle complémentaire à l’échelle observée. Cette ligne correspond à la densité cardinale externe.

L’ensemble des unités cardinales donne ici une somme cardinale de 35, avec une densité interne de 19 et une densité externe de 16, ce qui indique une certaine stabilité pour cette échelle chromatique…

La somme cardinale, la densité interne, la densité externe représentent des données exploitables par programmation, qui, cependant,  représentent les lignes de moindre résistance que rencontre l’expression du musicien durant son écoute attentive.

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A propos Sol

Hissons haut les Coeurs Heureux y sont les Sensibles Malheureux y sont les Résistants Intolérés y sont les Tolérants
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