Les Quatre Images

Pour les Chinois, l’unité est le fondement de l’univers. Cette unité, c’est le T’ai Ki, le Grand Commencement. Mais pour être fécond, le T’ai-Ki doit se dédoubler. Il est dit dans le Yi King : « Le T’ai-Ki engendre les deux principes primaires, yin et yang, les deux principes primaires engendrent les quatre images, les quatre images engendrent les huit trigrammes. »
Cycle perpétuel du Yi King (Ji Ling)
Toutes les choses de l’univers changent perpétuellement dans un cycle sans fin ; rien ne s’en va qui ne revienne, tout ce qui atteint son apogée connaît un déclin, après chaque fin il y a un nouveau début.
Voilà le moteur à quatre temps de la Totalité (1) chère à Dane Rudhyar
Les bigrammes (2), trigrammes (3), quadrigrammes (4) et les hexagrammes (6) servent, pour les Chinois, de modèle pour les activités humaines, ils exemplifient les lois universelles, reflètent ces transformations et ces mutations pour le meilleur usage appliqué à l’Homme (5).
Le terme T’ai Ki devrait être traduit littéralement par « pôle suprême » car ki désigne la poutre faîtière d’une maison, celle qui assure la cohésion de tout l’édifice et autour de laquelle cet édifice s’ordonne ; c’est aussi le pivot suprême du monde, lui-même immuable, mais qui préside aux changements. Le T’ai ki est d’ailleurs, dans la cosmogonie, confondu avec l’Etoile polaire, étoile immobile autour de laquelle se meuvent toutes les constellations.
Publicités

A propos Sol

Hissons haut les Coeurs Heureux y sont les Sensibles Malheureux y sont les Résistants Intolérés y sont les Tolérants
Cet article a été publié dans Arcanes majeurs, Ennéagramme, Esotérisme musical, Hexagramme, Tarot, Trigramme, YI King. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s