Gnose et Temples

LES TEMPLES

svatiska_a67.jpg

Les Temples anciens, avec leur orientation, leur architecture et leurs décorations, étaient non seulement des lieux de prière, mais aussi des écoles vivantes où la Science, la Philosophie et la Mystique s’unissaient en vibrante harmonie à travers un Art transcendantal, et où les Sages transmettaient directement les Enseignements cosmiques.

Au-delà des merveilles – de la Science, la Philosophie, la Mystique et l’Art – qui ont pu survivre à travers les siècles, il est extrêmement difficile d’imaginer ce qui se passait réellement dans les Temples de l’antiquité.

En effet, les égyptologues et les anthropologues les plus ouverts, et même les chercheurs ésotéristes et spiritualistes, arrivent à peine à se faire une idée de la vie au temps des grandes Civilisations. (Certains ouvrages valent tout de même la peine d’être mentionnés, comme Her-Bak écrit par l’égyptologue reconnue Isha Schwaller de Lubicz et le classique Les Grands Initiés d’Édouard Schuré.)

La plus grande difficulté vient du fait que l’être humain moderne projette sa propre psychologie et sa vision du monde limitée sur les anciens.

Nous pensons que les anciens avaient les mêmes ambitions, désirs et basses passions que nous, qu’ils réagissaient avec les mêmes défauts et que les relations humaines étaient semblables à celles d’aujourd’hui.

Nous n’arrivons pas non plus, d’aucune façon, à imaginer leur conception du monde au quotidien, dans chacun de leurs gestes, dans leurs paroles, dans la manière dont ils regardaient la nature et dans leur attitude face à toute chose.

Embouteillés dans le dogme morbide de l’évolution, nous croyons fermement que notre niveau de Conscience est plus élevé aujourd’hui, alors qu’en réalité c’est l’inverse.

Il nous est donc absolument impossible d’imaginer « l’ambiance psychologique » qui régnait sur Terre à des époques reculées. Et si cela s’applique à l’époque où vivaient Jésus et Bouddha, alors que dire de l’Égypte pharaonique, de l’Inde millénaire ou même plus, de l’Atlantide et des autres grandes Races qui l’ont précédée.

Quelques hiéroglyphes gravés sur la pierre, quelques ossements éparpillés, et même les Textes les plus sacrés peuvent à peine nous éclairer sur la véritable pensée et psychologie des anciens, et sur ce qui se passait vraiment dans les Temples.

De plus, il faut le dire, si personne de nos jours ne connaît vraiment l’ambiance générale qui régnait à ces époques, c’est non seulement parce que nous ne sommes plus les mêmes, mais aussi parce que les Temps ont changé.

Il s’avère donc totalement impossible de réunir la somme complète des connaissances qui étaient enseignées dans les Temples. Cette Connaissance n’est pas de ce monde. « Si vous ne me croyez pas quand je vous parle des choses terrestres, comment me croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ? », disait Jésus.

L’humanité a perdu le véritable Savoir. Elle est tombée dans l’ignorance complète depuis déjà des siècles. Seule une minorité, dont certains plus éveillés que d’autres, a gardé le flambeau de cette Connaissance allumé à travers les âges.

C’est d’abord dans les Temples, puis dans les cercles hermétiques ou cachés que ceux et celles qui ont « soif » ont pu retrouver la Source. Et quoique, comme nous l’avons dit, l’Enseignement n’existe plus dans sa totalité, le « cœur », l’essence même de celui-ci a bien été sauvée du naufrage des siècles.

C’est là notre Héritage, à la portée de tous, à la portée de ceux et celles qui cherchent…

Ainsi, que cela nous plaise ou non, l’humanité a toujours été divisée en deux groupes, ou cercles, appelés depuis l’antiquité : le Temple extérieur et le Temple intérieur.

Le Temple extérieur est constitué de l’humanité en général… ceux qui cherchent ou ne cherchent pas, ceux qui ne croient à rien ou qui croient à n’importe quoi, tant les matérialistes que les pseudo-ésotéristes et pseudo-spiritualistes.

Quoique constitués de personnes déjà plus ouvertes aux choses divines, le pseudo-ésotérisme et le pseudo-spiritualisme sont malheureusement, comme le matérialisme, caractérisés par l’ignorance. Ils sont un mélange de morceaux de la véritable Tradition et de mensonges. Les religions modernes, les sectes ainsi que la presque totalité des écoles ésotériques tombent dans cette catégorie. Malgré qu’elles semblent véritables, elles ne le sont pas; d’où le terme « pseudo ».

Matérialisme et pseudo-ésotérisme sont les deux faces d’une même médaille. Cette médaille c’est le sommeil de la Conscience, l’ignorance.

Quant au Temple intérieur, comme nous l’avons dit, il n’a jamais cessé d’exister. Il a survécu au temps et à la folie du monde. Et même s’il n’est plus « visible » comme dans l’antiquité, il n’est pas moins vivant.

Les constructeurs de Cathédrales, les Templiers, la véritable Rose-Croix, la véritable Franc-Maçonnerie, les Alchimistes, la Théosophie, etc., etc. ne sont que quelques exemples des confréries et ordres qui ont transmis l’essence de la Gnose à travers les siècles, suite à la fermeture des Temples antiques et au déclin des grandes Religions.

Tant dans ces ordres récents que dans la plus haute antiquité, le Temple intérieur a toujours été divisé en trois cercles :

  1. Le cercle exotérique
  2. Le cercle mésotérique
  3. Le cercle ésotérique

Le cercle exotérique est formé par les individus qui, malgré qu’ils aient trouvé le véritable Savoir, ne l’ont pas intégré, mis en pratique. Bien qu’il ne soit plus perdu dans le labyrinthe de théories et d’opinions qui caractérise le Temple extérieur, le cercle exotérique n’a pas encore éveillé la Conscience.

Le cercle mésotérique est formé par les individus du cercle précédent qui ont persévéré et qui ont réussi à appliquer certains des enseignements reçus. Parce qu’ils ont obtenu des résultats concrets, parce que leur Conscience commence à s’éveiller, ils ne sont plus victimes du « croire ou ne pas croire ».

Quant au cercle ésotérique, parfois appelé le Cercle Conscient de l’humanité, il réunit les Maîtres véritables, les fils et filles de leurs Œuvres, c’est-à-dire ceux qui ont pleinement éveillé leur Conscience et qui se sont unis avec leur Être intérieur profond, les Hommes et les Femmes « Autoréalisés ».

Le cercle ésotérique est le Phare de l’humanité, il a toujours existé et existera toujours…

Si par définition le cercle ésotérique réunit uniquement les Hommes et Femmes qui ont totalement éveillé leurs Facultés latentes, dans la pratique, depuis des milliers d’années déjà, ce cercle inclut aussi tous ceux et celles qui sont arrivés à un certain grade d’Autognose…

Jean-Marie Claudius
Février 2006

Publicités

A propos Sol

Hissons haut les Coeurs Heureux y sont les Sensibles Malheureux y sont les Résistants Intolérés y sont les Tolérants
Cet article a été publié dans Développement personnel, Développement spirituel, Observation de soi, Sentiers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Gnose et Temples

  1. Sol dit :

    « Les humains viennent au monde avec des tendances instinctives héritées de leurs parents, grands-parents, arrière-grands-parents, et quelle peine il faut se donner pour les pousser à s’en libérer !

    Ils se cramponnent si fort à cet héritage que, même si le Seigneur en personne venait s’adresser à eux, au lieu de dire : « Oui, Seigneur, je T’écoute, je vais faire des efforts pour changer », ils riposteraient : « Ah non, Seigneur, moi, j’ai mes points de vue, mes opinions et je suis très bien comme ça, laisse-moi tranquille. » Ils ne savent pas que ces opinions auxquelles ils s’accrochent si fort, sont en réalité déterminées par leurs faiblesses, leurs besoins inférieurs, leurs passions.

    Il ne faut pas se leurrer : souvent ce sont les vices des humains qui déterminent leur philosophie. Même s’ils justifient leur point de vue par des raisonnements apparemment objectifs, en réalité, ce sont leurs besoins les moins nobles qui les poussent à adopter une certaine conception de la vie.

    Qu’ils aient des aspirations plus élevées et leurs points de vue seront meilleurs. »

    Omraam Mikhaël Aïvanhov

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s