L’évolution de la conscience


Tableau de l’évolution de la conscience humaine

G. Gurdjieff a établi un tableau des niveaux de conscience basé sur le nombre de conditionnements que l’être humain peut avoir. Nous vous présentons ici une traduction exclusive de ces travaux qui sont une véritable mine d’or pour tous ceux qui veulent comprendre le processus individuel de la croissance spirituelle ainsi que l’évolution de la société dans son ensemble !



Dans quel niveau êtes-vous ?

Niveau 1 = Peur et Dogme

Il correspond à 6000 morceaux ( » bits en anglais « ) de conditionnements. H6144 C’est le niveau le plus chargé de conditionnements. Gurdjieff dit que sil la personne a été éduqué d’une manière traditionnelle, elle appartient alors souvent à ce groupe, par contre, si l’éducation a été un peu plus libéral, elle n’a alors pas autant de conditionnements.
A ce niveau de conditionnement, on voit les choses de manière très hiérarchique, on abandonne son pouvoir aux autres. Notre vie est contrôlée par les peurs, les dogmes, et les droits.
A ce niveau, on trouve toutes les personnes qui croient aux extrémismes et populismes, à toutes les idées destructrices et  » noires « . Exemple le nazisme.

Niveau 2 = Société

La personne qui apprend à laisser aller de certaines de ses réponses conditionnées passe à un autre niveau, celui de la  » Société « .

Gurdjieff parle d’environ 3000 morceaux de conditionnements pour se niveau. H3072 C’est toujours un niveau où on est relié fortement aux structures, et aux comportements de masse mais on est un peu plus neutre, un peu moins rigide.

A ce niveau là, on trouve toutes les personnes qui croient aux valeurs de la société : l’éducation actuelle, l’information, la démocratie, le capitalisme….etc. Il faut être poli, ne pas commettre de crimes et vivre dans les limites que la société nous donne…

Selon les recherches de cette étude, 80 % de l’humanité est dans le niveau 1 ou le niveau 2, c’est-à-dire une grande majorité !

Niveau 3 =  » ego – saint « 

Arrivent à ce niveau ceux qui questionnent les valeurs de la société. Ils ont environs 1500 morceaux de conditionnements. H1536 A ce niveau, l’homme commence à vivre en dehors des conditionnements 1 et 2. Il sait qu’on n’est pas  » obligé  » de travailler toute la semaine, du matin au soir. Il sait qu’on n’est pas obligé d’être marié pour vivre sa sexualité ou qu’on n’est pas obligé de créer une famille. Il vit peut-être seul, ou avec d’autres adultes, ou avec un amoureux. Il commence à voyager, il rompt avec certaines normes de la société. Ce sont par exemple, les  » artistes « , les hippies, les originaux.

Il y a donc déjà à ce niveau beaucoup plus de flexibilité et d’individualité.

Niveau 4 =  » philosophes charlatans « .

A ce niveau là, les personnes ont 750 morceaux de conditionnements. H768 Elles commencent à sentir que bien qu’elles arrivent à faire ce qu’elles veulent, il y a toujours un sentiment de  » manque « , de  » vide  » qui semble impossible à satisfaire.

Ces personnes savent que le monde est absurde, ils savent qu’on vit comme des robots, sans liberté, amour ou joie de vivre mais fondamentalement elles ne comprennent cela qu’intellectuellement et c’est pourquoi elles sont elles- mêmes comme ce qu’elles dénoncent !

Gurdjieff nomme ce niveau  » les philosophes charlatans  » car ces personnes expliquent le monde à partir des idées de d’autres personnes et non à partir de leurs propres expériences.

L’exemple type : L’existentialisme de J.P Sartre et A. Camus.

Du niveau 1 au niveau 4, les gens ne méditent pas. C’est impossible. Ils ne sont pas intéressés par leur monde intérieur. C’est à partir du niveau 5 qu’on peut commencer à s’intéresser à la méditation. On ne cherche plus les réponses sur l’extérieur mais en soi.

Niveau 5 =  » La désillusion  » (375 morceaux de conditionnement) H384

Là, on se pose véritablement les questions existentielles : La vie, c’est quoi ? Où va-t-on ? Que fait-on ? Pourquoi vivre ? Pourquoi travailler ? Pourquoi je suis dans cette famille ?

Mais on ne trouve pas de réponses…c’est la désillusion.

Niveau 6 =  » Panique suicidaire  » (188 morceaux de conditionnement)  H192

A partir de ce niveau, les personnes entrent ce qu’on peut appeler  » la nuit noire de l’âme  » (traduit de the Dark night of the soul). Toutes les valeurs sur lesquelles notre vie était basée s’effondrent. C’est bien sûr là où malheureusement certains mettent fin à leur vie, mais c’est aussi là la personne peut commencer à comprendre qui elle est !

Niveau 7 =  » Objectivité  » ( 95 morceaux de conditionnement)   H96

A ce niveau là, on commence à avoir une clarté , une compréhension plus profonde des choses. Nous voyons la réalité, à savoir que la possession matérielle ne nous rend pas heureux mais que c’est quelque chose à l’intérieur de nous qui nous rend heureux !

Du Niveau 7 au niveau 14 : Les conditionnements disparaissent peu à peu y compris les conditionnements biologiques. Les personnes sont de moins en moins attachées au mental, au corps ou au même au cœur. Le niveau 14 (quasi aucun morceau de conditionnement ) est symboliquement décrit comme le niveau de  » l’éveil  » ou de  » l’union  » qu’atteignent une fois de temps en temps certaines personnes.

Conclusion :

Ces niveaux de conscience sont une carte intéressante pour comprendre le jeu de conditionnements et leurs impacts dans notre vie est dans nos sociétés.
Cela étant, il ne faut pas les caricaturer. Gurdjieff explique qu’en général, on n’est plus ou moins dans un certain niveau mais qu’on n’y reste pas tout le temps.
Je peux par exemple dans certains situations agir selon le niveau 2 (société) et dans d’autres comme le niveau 7 (Objectivité) . En une demi-heure il est possible de passer dans 2 ou 3 niveaux !

Par ailleurs, ceux qui pratiquent la relaxation, la méditation, l’observation de soi, le non-jugement découvrent ainsi leur soi profond et avancent sur l’échelle des conditionnements. Ils ont alors de plus en plus de confiance en eux-mêmes, de respect d’eux-mêmes et d’ouverture sur les autres. Mais il est vrai aussi qu’ils doivent parfois passer par des étapes  » difficiles  » ou des moments plus  » noirs « …comme le niveau des peurs et des dogmes…mais cette carte nous rappelle que tout moment difficile n’est qu’un passage vers plus de clarté !

Sourire ensemble

Publicités

A propos Sol

Hissons haut les Coeurs Heureux y sont les Sensibles Malheureux y sont les Résistants Intolérés y sont les Tolérants
Cet article a été publié dans Développement personnel, Développement spirituel, Ennéagramme, Esotérisme musical, Observation de soi, Octave, Quadrant. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’évolution de la conscience

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s