Cinq facteurs mentaux déterminant l’objet


Les cinq facteurs mentaux déterminant l’objet.
Ils se nomment ainsi car sans objet ils ne peuvent exister.

1. L’aspiration.
Elle a la fonction de choisir un objet, d’y développer un fort intérêt et agit comme base à l’enthousiasme. Par exemple, en analysant les qualités d’un bouddha, croît en nous un fort désir d’arriver à ce même état. Sans l’aspiration, il est impossible de développer l’enthousiasme et de progresser vers un objectif.

2. La détermination
L’appréciation est le fait de reconnaître, après une investigation basée sur une connaissance valide, qu’un objet possède de réelles qualités. En conséquence, la conviction, basée sur la réalité et non de façon aveugle, est ancrée très solidement et ne peut être influencée. Elle est la racine du développement de toutes les qualités.

3. L’attention
Ayant trait à l’esprit, elle a la fonction de se rappeler des idées ou conclusions établies dans le passé, sans les oublier. Elle agit comme base à la concentration et à la vertu.

4. La concentration
La concentration est un facteur mental capable de se maintenir sur un aspect unique et concret de façon précise, pour un temps déterminé. Elle a comme base une bonne éthique de vie. Elle est la source du développement de la vision profonde, qui nécessite que l’esprit soit bien concentré pour pouvoir analyser la nature de la réalité.

5. La sagesse
Elle permet la discrimination correcte. Elle examine les caractéristiques ou la valeur des objets analysés et réalise la fonction d’éliminer le doute et l’indécision. Elle discrimine entre objets positifs, négatifs ou neutres. Pour couper le doute, il est important d’écouter, de réfléchir et de méditer sur l’objet à vérifier.

Publicités

A propos Sol

Hissons haut les Coeurs Heureux y sont les Sensibles Malheureux y sont les Résistants Intolérés y sont les Tolérants
Cet article a été publié dans Développement spirituel, Grille de lecture, Observation de soi, Tirage en croix. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s