Enigme du Passeur

Comment le passeur va s’y prendre pour faire passer en toute sécurité la chèvre, le loup et le chou qu’il a sous sa garde, sachant qu’il ne dispose dans sa barque qu’une seule place, si bien il ne peut emporter qu’un élément à la fois…

Image

Le passeur représente la conscience intime (absolue)
Le loup représente la partie indomptée
La chèvre représente la partie domestiquée
le choux représente la partie végétative (la respiration)
Plusieurs voyages sont à prévoir. Et comme la faim justifie les moyens peu importe-t-il de commencer
par la soif ou par la fin (souriante occasion) ?
L’être humain se trouve lui-même composé d’un très grand nombre de cellules non humaines sous forme de micro-organismes…
L’énigme du passeur peut aussi être représentée à peu près comme ce qui suit, avec les couleurs
blanche, bleu, mauve et rouge pour représenter, le passeur, la chèvre, le loup et le chou:
Image
Il me semble que la dimension, intra-terrestre, terrestre, extra-terrestre soit, dans ce registre, analogue à celle des trigrammes du yi king où l’humanité est comprise entre le ciel et la terre.
Les case 1/2/3/4, respectivement blanches, bleues, mauves et rouges, représentent les quatre mondes de l’Arbre de Vie, ou bien le passeur, la chèvre, le loup, le chou or chaque arbre de Vie contient et ouvre sur les 32 sentiers de la sagesse.
Ce diagramme est se réfère à une symbologie qui inclut celle du tarot, par exemple elle peut être mise avec la symbolique du nombre 10 et de l’octave.
Il est possible de comparer les mondes intra-terrestre, terrestre, extra-terrestres à tout ce que l’on veut avant de trouver une place pour chaque chose et/ou avant de trouver chaque chose à sa place.

Une autre interprétation propose une autre disposition remarquable :

https://i1.wp.com/spheres.dyndns.org/images/tg_passeur_a1.jpg

Encore un autre axe d’interprétation selon l’analyse transactionnelle


Octave symbolique du plan des forces doubles


A suivre…

Bon présent à tous

Image

A propos Sol

Hissons haut les Coeurs Heureux y sont les Sensibles Malheureux y sont les Résistants Intolérés y sont les Tolérants
Cet article, publié dans Alchimie, Ennéagramme, Tirage en croix, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Enigme du Passeur

  1. Pierre dit :

    Le missionnaire et les indiens

    Il y a 100 ans, un groupe de 3 missionnaires se frayait un chemin dans la forêt amazonienne en compagnie de 3 guides indiens. Arrivés devant une rivière, ils trouvèrent une pirogue qui ne pouvait transporter que 2 personnes à la fois. Elle était difficile à manœuvrer, et ne pouvait l’être que par un seul des 3 Indiens, et par un seul des trois missionnaires. Les missionnaires ne se fiaient guère aux Indiens, et réciproquement les Indiens se méfiaient de la civilisation moderne. Les missionnaires firent donc tout ce qu’il faut pour n’être jamais moins nombreux que les Indiens sur l’une et l’autre des rives. Comment y parvinrent-ils pour un nombre minimal de traversées ?

    Solution

    Soit I et M respectivement l’indien et le missionnaire pouvant manœuvrer la pirogue, i et m respectivement les indiens et missionnaires ne pouvant manœuvrer la pirogue. P, la pirogue. On a donc la solution en 13 trajets:

    J'aime

  2. Pierre dit :

    Les quatre couples

    Quatre couples sont tout juste fiancés : Annie avec Armand, Béatrice avec Bernard, Caroline avec Charles, et Delphine avec Denis. Ils veulent pique-niquer de l’autre côté de la rivière. Ils peuvent louer une barque, mais qui ne peut prendre pas plus de 2 personnes à la fois. Les hommes sont d’une jalousie terrible, et aucun ne veut laisser sa fiancée en compagnie d’un autre homme même en public, à moins que lui même ne soit pas présent. Armand ne souffrira pas de voir Annie avec Bernard en son absence. Il y a au milieu de la rivière une île qui peut servir d’étape pendant la traversée. Le problème est de savoir comment traverser la rivière par le nombre minimum d’allées et venues. Aller de la rive à l’île ou de l’île à la rive compte pour un voyage, de même que d’aller d’une rive à l’autre. Tout le monde sait ramer. La seule contrainte provient de la jalousie des hommes : aucun d’eux ne peut prendre le bateau lorsqu’une femme autre que sa fiancée est seule soit sur l’île, soit sur l’autre rive, même s’il a une autre destination. 17 voyages suffisent.

    Solution

    On note a=Annie, A=Armand, b=Béatrice, B=Bernard, c=Caroline, C=Charles, d=Delphine, et D=Denis. Le tableau ci-dessous indique la situation des 8 personnes entre les traversées.

    J'aime

  3. Pierre dit :

    Le lombric, le millepattes et la sauterelle[modifier]

    Un lombric de 50 g, un millepatte de 30 g et une sauterelle de 20 g veulent passer la rivière. A leur disposition, une feuille d’arbre qui ne peut porter au maximum que 60 g. Comment vont-ils y parvenir ?

    Solution

    deux possibilités : La sauterelle passe avec le millepatte et revient. Le lombric passe ensuite. Le millepatte revient chercher la sauterelle. Pour la seconde solution, c’est le millepatte qui revient au lieu de la sauterelle

    J'aime

  4. Pierre dit :

    Le détachement

    Un détachement de soldats arrive devant une rivière. Le pont a sauté, et le courant est trop fort pour que l’on s’y risque à la nage. Le capitaine réfléchit, et aperçoit un petit bateau manœuvré par deux garçons. Il le réquisitionne, mais s’aperçoit que le bateau est juste assez grand pour un seul soldat ou deux enfants, trop petit pour un soldat et un enfant. Le capitaine, cependant, trouve une solution. Laquelle ?

    Solution
    Les enfants passent en bateau sur la rive opposée. L’un d’eux reste là pendant que l’autre revient. Un soldat passe alors la rivière. L’enfant sur la rive opposée ramène le bateau. Les 2 enfants gagnent la rive opposée, et l’un d’eux reste pendant que l’autre ramène le bateau. Un deuxième soldat passe la rivière et l’enfant de la rive opposée ramène le bateau. Ils continuent ainsi jusqu’à ce que tout le détachement se retrouve sur l’autre rive.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s